Votre visage a 17 expressions pour exprimer la joie

L’être humain a de nombreuses expressions faciales qu’il utilise pour exprimer diverses émotions, de la joie à la colère en passant par la tristesse, l’étonnement, etc.

Une nouvelle étude révèle qu’en dépit des multiples configurations que notre visage peut prendre pour exprimer quelque chose, il y en a seulement 35 qui expriment des émotions.

girl-1245835_1920

Crédits Pixabay

Et parmi ces expressions il y en a jusqu’à 17 qui expriment la joie.

La joie, l’émotion qui a le plus d’expressions faciales

L’étude a montré par exemple qu’on n’utilisait qu’une seule expression faciale pour exprimer le dégoût, et cela, quel que soit l’endroit où on se trouve dans le monde. La joie par contre en a 17 à elle seule. Cela en dit long sur les différentes manières qu’on a d’exprimer notre joie, notre satisfaction et autres sentiments de contentement.

Selon Aleix Martinez, scientifique en sciences cognitives, professeur d’ingénierie électrique et informatique à l’Ohio State University et co-auteur de l’étude, “c’était agréable à découvrir, car cela en dit long sur la nature complexe de la joie”.

L’étude a révélé que la manière dont nos visages transmettent la joie peut changer simplement par un sourire plus large ou un peu plus de plis autour de nos yeux. L’étude, publiée en ligne sur le site IEEE Transactions on Affective Computing, montre par ailleurs que nous utilisons 3 expressions pour exprimer la peur, 4 pour exprimer la surprise et 5 aussi bien pour exprimer la tristesse que la colère.

Les expressions faciales de l’émotion sont universelles

Pour arriver à ces résultats, Martinez et Ramprakash Srinivasan, doctorant à l’Ohio State University dans le laboratoire de Martinez, et co-auteur de l’étude, ont dû analyser 7,2 millions d’images d’expressions faciales prises dans diverses cultures, dans 31 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Asie et d’Australie. Ils ont ensuite classé ces expressions faciles par catégories, en recherchant celles qui exprimaient des émotions dans les différentes cultures. Mais alors que Martinez pensait se retrouver avec au moins quelques centaines d’expressions, ils n’en ont trouvé que 35 exprimant des émotions.

Au bout du compte, les deux chercheurs ont tiré 3 conclusions de leur étude, à savoir que la plupart des expressions faciales de l’émotion sont universelles, qu’il n’y en a qu’un petit nombre (35 plus exactement), et qu’un grand nombre d’entre elles sont utilisées pour exprimer la joie (17 en tout).