Vous allez enfin pouvoir utiliser iMessage sur Android

Beeper est peut-être bien l’application que tout le monde attendait. L’outil, qui fonctionne comme un agrégateur, va en effet vous permettre de réunir à un seul endroit toutes vos messageries… et profiter en plus de l’incontournable iMessage sur Android.

Si vous avez des amis qui possèdent un iPhone, alors vous en avez peut-être marre qu’ils passent leurs journées à s’échanger des blagues pendant que vous êtes là, face à WhatsApp, à attendre que l’un d’entre eux se rappelle de votre morne existence.

Beeper, une méta messagerie
Beeper, une méta messagerie

Et bien bonne nouvelle, désormais, vous pourrez enfin participer à leurs échanges sans pour autant avoir besoin d’acheter un iPhone.

Beeper, une méta messagerie pour toutes les plateformes

Beeper s’est en effet donné pour mission de vous aider à rationaliser vos échanges en les regroupant tous à un seul et même endroit. Plus besoin, donc, de courir sur WhatsApp pour lire les messages de la famille puis de sauter sur Instagram pour prendre connaissance des demandes de vos fans, et de rebasculer ensuite sur Skype, Facebook Messenger, IRC ou même Twitter pour répondre aux éventuelles questions que vos proches ou que vos collaborateurs pourraient vous poser.

Tous ces échanges, toutes ces conversations, vont enfin être centralisés à un seul et même endroit : Beeper.

C’est en tout cas ce que promet l’éditeur de l’application. D’après lui, Beeper doit effectivement être vu comme une méta-solution de messagerie et l’outil vous permettra donc d’agréger à un seul et même endroit tous les échanges que vous tenez sur toutes ces plateformes.

iMessage sur Android oui, mais à certaines conditions

Les plateformes, justement, la solution en supporte pas mal. Twitter, Facebook et Instagram en font partie, de même pour Facebook Messenger. Mais ce n’est pas tout. L’outil fonctionne aussi avec Telegram, WhatsApp, Slack, Signal, Discord, les Hangouts et même avec ce bon vieil IRC qui nous a accompagnés pendant pas mal d’années aux débuts du web.

Et puis, il y a iMessage. Là, il faut bien le reconnaître, c’est une véritable surprise, mais Beeper vous donnera aussi accès à la messagerie d’Apple, et ce même si vous ne disposez pas d’un iPhone ou d’un iPad.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Pour que le système fonctionne, l’utilisateur devra bien avoir un appareil Apple qui fera office de passerelle avec les installations d’Apple. Ici, deux choix s’offrent à vous si vous n’avez ni iPhone ni iPad : utiliser un Mac connecté à Internet ou demander à l’entreprise de vous envoyer… un iPhone jailbreaké.

Beeper a en effet préparé plusieurs iPhone 4s pour faire office de passerelle et pour permettre à des gens qui n’ont ni Mac ni iPhone d’utiliser iMessage sur la solution. Du moins dans certaines conditions.

Une unité à travers les conversations

Le plus beau, c’est que derrière, une véritable unité se dégage de l’application. Toutes les conversations reprennent en effet les mêmes codes couleur, avec des visuels soignés et épurés. Ce qui sera indéniablement une bonne chose pour ceux qui, comme moi, ont toujours trouvé l’interface de WhatsApp trop vieillissante.

Beeper ne fonctionne évidemment pas par magie. La solution repose sur un système qui permet de créer des passerelles entre l’outil et toutes les solutions de messagerie citées un peu plus haut. Tout ça en conservant le chiffrement sur les plateformes qui l’utilisent.

Beeper est dispo sur iOS et Android, bien sûr, mais aussi sur macOS, Windows et Linux. Tout le monde peut donc en profiter. De notre côté, nous allons l’installer sur un appareil de test et nous serons donc sans doute bientôt amenés à en reparler.

A noter que l’application est disponible uniquement sur inscription pour le moment, et les places semblent être chères. Il faudra donc sans doute attendre un peu avant que tout le monde puisse en profiter.

Mots-clés beeper