Vous allez pouvoir acheter votre propre ordinateur quantique

Du jamais vu ! Un ordinateur quantique de bureau à petit prix sera disponible sur le marché d’ici la fin de cette année. Cet appareil portable sera commercialisé pour seulement 5 000 dollars : largement moins onéreux que les autres calculateurs quantiques lancés jusqu’ici. C’est un projet innovant, initié par une start-up chinoise connue sous le nom de Shenzhen SpinQ Technology.

SpinQ est la dénomination donnée à cette machine futuriste. Il convient de préciser que cet ordinateur quantique de bureau est conçu exclusivement pour les écoles et collèges. Il est de ce fait plus facile à manipuler, moins cher et peut être transporté partout. Son lancement est prévu vers la fin du second semestre de 2021.

Crédits Pixabay

Pour information, l’enseigne a déjà créé un autre ordinateur quantique de bureau avant ce modèle SpinQ. Cette machine a été vendue au prix de 50 000 dollars.

Les caractéristiques du SpinQ

Etant une version simplifiée, le SpinQ est donc moins performant que les autres ordinateurs quantiques vendus sur le marché. Ces derniers peuvent traiter sans difficulté plus de 50 qubits, alors que le premier ne peut traiter que 2 qubits.

Le décalage de prix implique donc une inégalité considérable en ce qui concerne leur puissance de calcul.

Cet appareil portable utilise cependant une technologie hors du commun. Il s’agit de la résonance magnétique nucléaire. Cela consiste à « piéger des molécules spécialement sélectionnées dans un champ magnétique puissant, puis les zapper avec des impulsions de radiofréquence pour manipuler les spins des atomes qu’elles contiennent ».

Une machine destinée aux étudiants

Le lancement de cette machine requiert l’usage d’un ordinateur ordinaire ainsi qu’un logiciel qui lui est adéquat. Sa capacité de traiter 2 qubits ne constitue pas un obstacle. Au contraire, elle permet parfaitement d’effectuer un large éventail de calculs quantiques standards. Il ne faut tout de même pas oublier qu’elle est destinée pour les élèves. Une simple démonstration de calcul suffit largement.

Comme susmentionné, l’entreprise a déjà fabriqué un ordinateur quantique dénommé SpinQ Gemini dans le passé. Vendu à 50 000 dollars la pièce. Ses clients étaient strictement des institutions de renom se trouvant à Taiwan, au Canada et en Chine. Avec SpinQ, Shenzhen SpinQ Technology tient à apporter des progrès dans l’éducation. L’entreprise cherche également à rendre accessibles les ordinateurs quantiques.