Vous allez pouvoir avoir Windows sur votre iPad

Non, vous ne rêvez pas et il ne s’agit pas non plus d’un poisson d’avril (très) en retard, vous allez bel et bien pouvoir profiter de Windows sur votre iPad et on vous explique tout ici.

Plus tôt dans l’année, Microsoft a annoncé Windows 365, un nouveau service cloud qui vise à profiter d’une version streamée du système d’exploitation de la firme depuis n’importe quel navigateur. L’idée étant bien entendu de s’affranchir de toute contrainte physique et d’avoir ainsi un PC dans le cloud à disposition tout le temps et depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

L'iPad Pro s'impose très vite comme un outil de prise de notes idéal
L’iPad Pro 2021

Or justement, le service est dorénavant disponible et il est accessible par le biais de l’application Remote Desktop Mobile, disponible à la fois sur iOS et sur iPadOS.

Windows 365 est disponible

Ce qui veut également dire que vous allez pouvoir avoir votre Windows sur votre iPad.

Concrètement, Windows 365 fonctionne à la manière d’un xCloud. A une différence près : au lieu de vous permettre de retrouver vos jeux préférés sur votre smartphone, votre tablette ou même un ordinateur, il vous propose d’accéder à une version complète de Windows. Pour l’instant, la version proposée est bien entendu Windows 10, mais il sera à terme possible de bénéficier d’un environnement sous Windows 11.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est évolutive. Microsoft propose plusieurs configurations différentes et vous pourrez donc adapter votre ordinateur dans le cloud à vos besoins réels. L’accès se fait ensuite le plus simplement du monde, depuis n’importe quelle machine connectée au réseau des réseaux. Internet, donc.

A lire aussi : Si vous voulez passer sur Windows 11, il vaudra mieux installer Windows 10

Deux versions tournées vers les entreprises

L’offre s’adresse en revanche davantage aux entreprises, et plus précisément aux TPE, aux PME et aux grandes entreprises. Deux offres sont ainsi proposées : Windows 365 Business pour les premières et Windows 365 Entreprise pour les secondes. Le prix, de son côté, dépend principalement de la configuration souhaitée. La version Business démarre ainsi à 28,20 € par mois et par utilisateur, avec deux processeurs virtuels, 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Soit une configuration limitée à la bureautique et aux tâches simples.

Quel est le rapport avec l’iPad me direz-vous ? Il est simple. La solution sera compatible avec Remote Desktop Mobile, une application iOS / iPadOS éditée par la firme et qui est librement distribuée sur l’AppStore.

Or justement, nos confrères de 9to5Mac ont téléchargé et installé cette application sur leur iPad et ils ont alors eu la surprise de découvrir que cette dernière donnait bien accès à Windows 365. Ils ont donc pu accéder à leur ordinateur virtuel depuis leur tablette et effectuer toutes les tâches habituelles… avec quelques lags ponctuels cependant.

A lire aussi : Windows 11 vous laissera 10 jours pour revenir sur Windows 10

Un accès possible sur iPad

Et si l’on en croit leur retour d’expérience, alors cet ordinateur virtuel n’a pas grand-chose à envier aux ordinateurs traditionnels. Ils ont en effet pu installer de nouvelles applications en quelques clics et travailler sur leur machine virtuelle comme ils l’auraient fait en local.

Mieux encore, l’iPad, de son côté, reste entièrement fonctionnel et il est donc tout à fait possible de basculer sur une autre application pour revenir ensuite sur Windows 365… et retrouver son environnement de travail intact et toujours fonctionnel.

Alors bien sûr, un particulier aura sans doute peu d’intérêt à utiliser cette solution, mais il pourrait en aller tout autrement pour les professionnels qui pourront utiliser leur iPad pour travailler sur Windows et s’intégrer ainsi plus facilement au réseau de leur entreprise.

Ce qui ouvre bien entendu le champ des possibles.