Vous n’aurez bientôt plus besoin de votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Microsoft

Microsoft a pensé à de nouvelles méthodes d’identification pour que ses utilisateurs se connectent à leur compte sans avoir besoin de leur mot de passe. Plus besoin donc de se souvenir de votre mot de passe et pas de panique si vous ne vous en rappelez plus.

Désormais, il vous suffira juste de vous connecter à votre compte Microsoft en utilisant l’une de ces deux nouvelles méthodes : une clé d’accès USB ou Windows Hello.

Pour l’éditeur de Redmond, ces deux nouvelles méthodes d’identification seront plus efficaces pour sécuriser l’accès à un compte que d’entrer uniquement une succession de caractères. Plus particulièrement, l’entreprise technologique déclare que ces procédés serviront à lutter plus efficacement contre les tentatives de phishing.

C’est pourquoi Microsoft a désormais intégré le support du standard FIDO2 dans Windows 10.

Clé de sécurité et identification biométrique

The Verge rapporte que deux partenaires de Microsoft, Yubico et Feitan Technologies, lui ont déjà mis à disposition plusieurs clés de sécurité.

Ces dernières ont été élaborées autour de la norme WebAuthn qui garantit une sécurité plus efficace des comptes que les mots de passe standards avec des suites de caractères.

Mis à part la clé d’accès USB, les utilisateurs pourront aussi se connecter à leur compte via le protocole Windows Hello. Concrètement,  les appareils dotés d’un capteur d’empreintes ou d’une caméra de reconnaissance faciale, comme les tablettes Surface Pro ou quelques ordinateurs fabriqués par des constructeurs tiers pourront se passer de mot de passe et faire à la place une forme d’identification biométrique.

Edge est le seul navigateur compatible avec ces méthodes de connexion pour l’instant

Les utilisateurs n’auront donc qu’à accéder aux paramètres de leur compte Microsoft via le navigateur Edge et enregistrer leur appareil dans les paramètres de connexion. Actuellement, seul le navigateur Edge est compatible avec ce mode d’authentification.

Cependant, une fois les standards d’authentification intégrés dans les navigateurs Chrome et Firefox, les utilisateurs pourront également y faire les mêmes réglages.

Pour rendre effectives ces nouvelles méthodes de connexion, Microsoft stocke une clé de sécurité sur ses serveurs. Il faut donc que la clé physique ou biométrique dans les appareils utilisés par les utilisateurs corresponde à cette clé pour accéder à tous les services fournis par l’éditeur tels qu’Office, OneDrive, Skype, Xbox, etc.

Microsoft n’est pas la seule entreprise à avoir intégré le support de FIDO2 dans ses logiciels. Les géants Facebook et Google ont également annoncé des initiatives similaires au cours de cette année 2018.

Mots-clés microsoftsécurité