Vous ne devinerez jamais quelle taille fait le plus petit bâtiment de l’US Navy !

La marine de guerre des États-Unis ne possède pas que de grands navires, il y en a également des petits, toutefois ce ne sont pas des navires de guerre. Aux côtés de grands bâtiments de guerre emblèmes de la marine américaine, l’USS Gerald R. Ford et l’USS Pueblo, figure aussi un tout petit bateau baptisé «Boomin Beaver», qui fait aussi bien partie de la première force navale du monde.

À l’origine, ce genre de petits bateaux a été construit par la Chuck’s Boat and Drive, une entreprise basée à Longview (Washington) pour l’industrie forestière commerciale et servaient à tracter des troncs d’arbre sur l’eau. Plus tard, la flotte américaine les a utilisés pour remorquer des bateaux de taille modeste et pour le déploiement de clôtures sous-marines sur les bases navales à travers les États-Unis.

Crédit : Peter Feghali – Unsplash.com

Récemment, l’un de ces petits remorqueurs d’environ 5,5 mètres de long a fait le tour des réseaux sociaux notamment sur Reddit. Ce qui n’a pas manqué d’étonner les internautes.

Le Boomin Beaver, un minuscule bateau qui a son utilité

Mesurant à peu près 5,5 mètres de long pour environ 3 mètres de large, Un Boomin Beaver a un tirant d’eau d’environ 1,5 mètre. Il dispose en outre d’une coque en acier, de fenêtres coulissantes, d’un système d’isolation phonique, et d’une cabine conçue pour accueillir trois personnes, avec chauffage et climatisation s’il vous plaît. Le tout propulsé par un moteur diesel Cummins 6BTA5.9-DM avec transmission ZF, capable de fournir une puissance de 260 chevaux.

Pour information, la flotte navale des États-Unis a acquis des dizaines de ces Boomin Beaver pour effectuer diverses tâches portuaires, comme celles évoquées plus tôt. Ces adorables engins font également office de lignes de bouées connectées sur plusieurs bases navales américaines notamment sur la base navale Kitsap Bangor et la base navale de San Diego.

Une autre fonction intéressante, délimiter les zones de passage à l’aide de filets de sécurité flottants afin d’éviter toute collision entre les bateaux classiques et les grands navires de guerre de la Navy tels que les sous-marins, les destroyers ainsi que les porte-avions.

En 2006, le gouvernement américain a vendu aux enchères l’un de ces petits bateaux pour la somme de 100 025 $. Vous imaginez donc combien il vous faudra débourser pour acquérir un de ces petits bateaux, même s’ils ressemblent davantage à un jouet qu’à un bâtiment militaire.

The smallest active-duty vessel (mini tug) of the United States Navy. from interestingasfuck

Mots-clés insoliteus navy