Vous pouvez aider la NASA à sauver le corail en jouant à un jeu vidéo

Les scientifiques de l’Ames Research Center de la NASA ont passé ces dernières années à observer les océans avec des outils spéciaux. Il s’agit d’appareils qui peuvent corriger la distorsion optique causée par l’eau de mer et permettent ainsi d’avoir une image plus claire et plus détaillée des fonds marins. Les chercheurs ont pu obtenir une grande quantité de données, composées d’images en 3D de coraux, d’algues et d’autres végétations marines, après avoir exploré les océans dans les régions de Guam, de Puerto Rico et de Samoa.

Pour pouvoir faire le tri de toutes les données recueillies, les scientifiques de l’Ames Research Center ont eu l’idée de créer un jeu vidéo dénommé NeMO-NET. Le jeu peut être installé sur iPhone, iPad, ainsi que sur ordinateur. Il utilise les images obtenues lors d’expéditions réelles. Ainsi, tout le monde peut y accéder et explorer les fonds marins de manière virtuelle tout en identifiant et en classifiant les coraux.

Crédits Pixabay

Selon les informations, le jeu va aider les scientifiques à créer une meilleure carte des coraux dans le monde et ainsi soutenir les efforts de conservation de ces espèces.

Le principe du jeu

Le jeu NeMO-Net donne des informations sur les différents types de coraux tout en mettant en évidence les endroits où ils peuvent se trouver. Les joueurs ont accès aux images enregistrées au cours des explorations et obtiennent des badges au fur et à mesure de leur progression.

D’après les chercheurs, toutes les données générées par les utilisateurs serviront à entraîner un superordinateur de la NASA à identifier les coraux de façon automatique. Ved Chirayath, le chercheur principal de la NASA qui a développé le réseau neural utilisé par le jeu, explique que NeMO-Net se sert de la plus puissante force existant sur la planète qui est sa population. Selon lui, tout le monde sans exception peut y jouer et trier les données, même les élèves de l’école primaire.

Un enjeu de taille

Il est important de protéger les océans puisqu’ils sont très importants dans la préservation de la santé des humains et de la planète. Ils représentent en effet une source importante de nourriture, et aident également à réguler le taux de gaz carboniques dans l’atmosphère. Toutefois, les océans sont actuellement menacés à cause de la pollution, de la surpêche, ainsi que par d’autres facteurs comme l’acidification, et les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus en danger.

La carte détaillée qui sera produite par la NASA à partir des données tirées du jeu vidéo pourra ainsi servir de référence pour la protection des coraux. Il sera alors plus aisé de comprendre quelles parties des océans nécessitent le plus d’être protégées.

Ainsi, vous aussi vous pouvez participer à l’effort visant à la conservation des océans en général et des coraux en particulier en jouant au jeu NeMO-Net. Pour ceux qui ont des enfants, ce sera aussi l’occasion de leur apprendre à s’intéresser à la biodiversité marine.

Mots-clés écologieNASA