Vous pouvez augmenter votre QI, mais avec le bon entraînement

Le QI ou « quotient d’intelligence » est une note qui reflète la capacité cognitive d’une personne par rapport à la population en général. Pour obtenir cette note ou score, un individu doit passer un test. Depuis l’invention du principe du QI vers le début des années 1900, les tests pour obtenir son QI ont beaucoup évolué, mais en général, ces tests évaluent différentes capacités comme l’apprentissage, le raisonnement abstrait, ou encore le traitement visuo-spatial.

Les tests de QI sont largement utilisés par les entreprises ou encore les organisations professionnelles pour évaluer les candidats à un poste. Mais ces tests sont aussi au centre de nombreuses études psychologiques qui cherchent à identifier les facteurs influençant l’intelligence. La question que l’on pourrait se poser par rapport aux tests de QI est la suivante : est-il possible d’augmenter son QI avec de l’entraînement?

Crédits Pixabay

Des experts dans le domaine de l’intelligence ont répondu à cette question, et on peut dire que la réponse est oui. Il y a toutefois de nombreux aspects à considérer.

Augmenter son score au test de QI

En général, les experts ne sont pas unanimes par rapport à la possibilité d’augmenter son QI à l’aide d’un entraînement. Selon le Dr Ian Silver, expert en intelligence et en sciences du comportement au Cincinnati University, la plupart des modalités de pratique comme les applications sur les téléphones ou encore les cours en ligne ne vont pas augmenter le QI ou l’intelligence en général.

De son côté, le Dr Hynek Cigler, expert en psychologie au Masaryk University, explique que réaliser le test de QI un grand nombre de fois pourrait faire augmenter la note obtenue. Selon lui, l’individu qui répète tout le temps le test peut devenir un meilleur « candidat », toutefois, l’impact que cela aura sur l’intelligence ne sera que négligeable.

Les experts distinguent à chaque fois le QI et l’intelligence d’une personne. D’après le Dr Cigler, certains « types » d’intelligence sont connectés à l’apprentissage et à la pratique. Le fait de s’entraîner pourrait ainsi mener à un meilleur développement, surtout pour les personnes qui sont encore jeunes. Cependant, il a indiqué que la relation n’était pas directe.

Mesurer l’intelligence ?

Les experts indiquent que le QI peut éventuellement être amélioré avec de l’entraînement, mais cela voudrait dire que les tests de QI ne servent à rien.

Le Professeur Dimitri Van der Linden de Rotterdam University quant à lui n’est pas d’accord avec cette dernière affirmation. Selon lui, même s’il est possible d’augmenter son score avec de la pratique, et même en trichant, le test de QI reste en général un bon moyen de prédiction.

Cette opinion du Pr Van der Linden reflète en quelque sorte celle de nombreux experts en psychologie. En effet, sept experts pensent que les tests de QI sont un bon moyen pour prédire l’intelligence générale. Le QI est aussi selon eux un bon moyen de prédire des facteurs comme le succès dans les études ou encore le salaire d’une personne.

Evidemment, d’autres experts sont d’avis que les tests de QI ont certaines lacunes. Ces tests n’évaluent pas tous les types d’intelligence comme l’intelligence émotionnelle ou créative. Le Professeur Robert Sternberg, expert en éducation et en intelligence au Cornell University, a d’ailleurs expliqué que ces tests ne mesuraient pas les capacités des gens à résoudre les problèmes importants de la vie.