À l’occasion de la célébration du Mois de la Terre, Amazon s’associe à One Tree Planted, une organisation caritative environnementale qui soutient la reforestation dans le monde entier. Désormais, les clients américains peuvent faire un don de 1 $ pour planter un arbre en disant à Alexa : « Alexa, fais pousser un arbre ». L’avantage est que les clients peuvent aussi suivre le nombre d’arbres qu’ils ont plantés via leur compte Amazon Pay.
En plus, Amazon a fait de don de 1 million de dollars au groupe environnemental One Tree Planted, car il soutient que les arbres jouent un rôle primordial dans la création d’un air et d’une eau propres. Mais aussi, dans le maintien d’un climat sain et la fourniture d’habitats pour la faune.

Amazon a fait un don de 1 million de dollars au groupe environnemental « One Tree Planted »
Selon One Tree Planted, ces fonds ont été initialement versés dans quatre projets différents aux États-Unis et en Inde. D’abord, dans le comté de Center, en Pennsylvanie où une partie des fonds aidera à reboiser les terres défrichées pour l’exploitation minière, l’exploitation forestière et l’agriculture. Puis, en Californie où une partie des fonds sont versées aux gestionnaires forestiers qui travaillent dur et qui consacrent leur temps à promouvoir une meilleure planification de la végétation et une meilleure gestion des ressources pour empêcher les incendies de devenir incontrôlables.
Ensuite, dans le nord-ouest du Pacifique où une autre partie des fonds iront dans la plantation des nouveaux arbres près des rivières et des ruisseaux dans l’objectif de garder les frayères de saumon propres, pour que les orques puissent se nourrir. Enfin, dans la plantation des arbres fruitiers en Inde pour combattre la faim, améliorer l’économie locale et pour lutter contre le changement climatique.
Ces campagnes de plantation peuvent avoir des impacts sur les habitats naturels
Toutes ces revendications sont assez importantes et très complexes. Cependant, même si vous avez fait un don de 1 $ pour planter un arbre, il n’y a aucune garantie pour sa survie. Or, pour réussir les campagnes de plantation d’arbres sur le long terme, il faut généralement éviter certains écueils. Autrement dit, chaque organisation doit s’assurer qu’elle plante les bons arbres dans les bons habitats. Pour cela, il est important d’obtenir le soutien des membres de la communauté locale.
En outre, ces campagnes de plantation pourraient également causer davantage de dommages aux habitats naturels et à ceux qui en dépendent. Une étude de 2021 a indiqué qu’en moyenne, les projets de plantation d’arbres en Inde n’ont pas entraîné plus de couvertures d’arbres. Mais à la place, cela n’a fait que changer la composition de la forêt par rapport aux espèces d’arbres dont dépendent normalement les habitants. D’ailleurs, les experts ont signalé que les initiatives locales de plantation d’arbres pourraient détourner l’attention d’actions plus urgentes pour protéger la planète.