Vous pouvez télécharger un univers entier

Par rapport aux autres disciplines scientifiques, l’astronomie ne peut pas faire de tests en laboratoire puisqu’il est impossible de prendre des échantillons. En fait, il y a bien un échantillon, mais il s’agit du cosmos que l’on ne peut observer qu’avec l’aide d’instruments comme les télescopes. Il n’est pas possible d’étudier plusieurs univers pour tester comment se comporte notre Univers.

Malgré cela, les scientifiques peuvent quand même faire des simulations informatiques de notre Univers. C’est le seul moyen pour pouvoir tester des hypothèses et voir quel rôle jouent les objets cosmiques comme la matière noire par exemple. Maintenant, il est possible de télécharger l’une de ces simulations de l’Univers si l’on possède le matériel nécessaire.

Une photo de la Terre
Crédits Pixabay

Des chercheurs ont mis au point la simulation dénommée Uchuu qui est la simulation de l’Univers la plus large et la plus détaillée jamais créée. Les détails sont si précis que les scientifiques peuvent tout identifier, qu’il s’agisse des groupes de galaxies ou des halos de matière noire de galaxies individuelles.

Une simulation géante

On peut dire qu’Uchuu est réellement une simulation aux proportions cosmiques. Elle contient 2,1 trillions de particules contenues dans un espace mesurant 9,6 milliards d’années-lumière. La simulation présente également un modèle de l’Univers dans un laps de temps de plus de 13 milliards d’années. Selon les explications, Uchuu ne se concentre pas sur la formation des étoiles et des planètes mais plutôt sur le comportement de la matière noire dans l’Univers en expansion.

Il a fallu une puissance informatique énorme et un espace de stockage très large pour pouvoir créer Uchuu. L’équipe derrière la simulation a utilisé plus de 40 000 cœurs d’ordinateur  et 20 millions d’heures de traitement informatique pour la générer. La quantité de données produite a atteint les 3 pétaoctets, c’est-à-dire 3 000 téraoctets. En utilisant une compression à haute densité, les scientifiques ont réussi à comprimer les résultats pour obtenir un volume de stockage de 100 téraoctets.

A lire aussi : Où l’on reparle de la théorie de la simulation

L’équipement nécessaire pour télécharger Uchuu

Selon les spécialistes, 100 téraoctets représentent encore une quantité énorme de données, mais il est quand même possible de tout stocker sur un seul disque dur. Par exemple, il y a l’Exadrive fabriqué par Nimbus qui est un disque SSD standard de 100 téraoctets  au format de 3,5 pouces. Son prix est d’environ 40 000 dollars.

Si vous ne voulez pas investir autant d’argent pour avoir votre propre univers chez vous, il est possible d’accéder aux données en utilisant Internet. Les données brutes de l’équipe d’Uchuu sont en effet publiées sur le site skiesanduniverses.org pour permettre à tout le monde d’explorer l’univers virtuel.