Après avoir vaincu le cancer à 10 ans, elle s’apprête à aller dans l’espace grâce à SpaceX

La difficile enfance en raison de la maladie est désormais loin pour Hayley Arceneaux. La survivante d’un cancer va découvrir l’espace à bord d’une capsule de SpaceX.

Hayley Arceneaux a 29 ans. Alors que son plus grand rêve est de visiter les sept continents avant ses 30 ans, la presque trentenaire ira directement dans l’espace. L’assistante médicale au Saint Jude Children’s Research Hospital de Memphis sera l’un des quatre passagers d’une capsule propulsée par le lanceur Falcon 9 de SpaceX. Pour précision, le lancement est prévu en Floride vers la fin de l’année. Il s’agira aussi de la première mission avec équipage à faire le tour de la Terre, sans qu’aucun membre ne soit un astronaute professionnel.

Crédits Pixabay

La jeune dame n’aura pas à faire tamponner son passeport pour ce voyage inédit. « Je vais juste dessiner une étoile et la Lune dans l’un de mes passeports », s’est-elle amusée, rapporte le New York Times.

Une surprise de Jared Isaacman

Hayley Arceneaux peut remercier Jared Isaacman pour cette aventure spatiale à venir. Le milliardaire de 38 ans avait annoncé en janvier avoir acheté une croisière spatiale chez SpaceX. Toutefois, il voulait que celle-ci soit spéciale, et non une simple escapade pour les super riches. Le philanthrope a ainsi offert deux places à l’hôpital des enfants de Saint Jude.

La quatrième et dernière place reviendra au gagnant d’un concours qui permettra de collecter des fonds pour l’hôpital. À noter que cet établissement traite gratuitement les enfants malades et développe des traitements contre les cancers et d’autres maladies infantiles.

Une survivante symbolisant l’espoir

La direction du Saint Jude Children’s Research Hospital de Memphis devait choisir un membre du personnel de l’hôpital pour l’un des billets offerts par Isaacman. « Un travailleur de santé de première ligne au sein de l’hôpital, quelqu’un qui symbolise l’espoir » était la consigne donnée par l’homme d’affaires et pilote américain. Mais le choix s’est finalement porté sur Hayley Arceneaux.

Arceneaux pourrait donc devenir la plus jeune Américaine à voyager en orbite. Elle sera aussi la première personne avec une prothèse à aller dans l’espace. L’assistante médicale est sortie du Saint Jude 20 ans plus tôt après un traitement contre le cancer des os.

Celle qui rêvait de visiter tous les continents souhaite aussi être une source d’inspiration pour tous les jeunes patients de l’hôpital.