Voyez-vous ces images cachées dans ce clip musical ?

Sunns, un groupe musical originaire de la ville de Montréal, a mis en ligne la semaine dernière un nouveau clip sur sa chaîne YouTube. Un clip élaboré en l’honneur de son nouveau titre, C-Thru. Des images sont cachées dedans, mais tout le monde ne pourra pas les voir.

Suuns s’est formé en 2007 dans la ville de Montréal. Il se compose de quatre artistes, à savoir Ben Shemie, Joseph Yarmush, Max Henry et Liam O’Neill.

Un oeil photographié en macro
Crédits Pixabay

A l’origine, il ne portait cependant pas ce nom et il était ainsi baptisé Zeroes. Il a néanmoins dû changer de nom pour des raisons légales et ses fondateurs ont donc choisi de le rebaptiser Suuns.

A lire aussi : Quand une illusion révèle que les personnes souffrant d’une dépression ne voient pas les choses comme les autres

Des images cachées dans un clip musical

Après avoir tourné au Canada, Suuns a réussi à décrocher une tournée à travers l’Europe. Le groupe est notamment passé en Belgique, à Londres, mais aussi à Paris. Il était en effet invité du Point Ephémère.

Présent sur toutes les plateformes musicales du marché, il compte de nombreux fans à travers le monde et il a sorti pas moins de sept albums depuis ses débuts. The Witness est le dernier d’entre eux.

Comme tous les artistes, Suuns est évidemment très présent sur les réseaux sociaux, qui lui permettent de maintenir un lien avec ses fans.

A lire aussi : Ces incroyables illusions ont été réalisées sans Photoshop

Le secret ? Ne pas se concentrer !

Il est même à la tête d’une petite chaîne YouTube sur laquelle il lui arrive de temps en temps de publier ses clips. C’est justement ce qu’il a fait le 13 juillet dernier avec le clip de C-Thru, son tout nouveau morceau.

Et si nous parlons à présent de ce fameux clip, ce n’est pas forcément pour la qualité du son proposé. En réalité, la vidéo cache un secret, un secret que peu de gens pourront voir.

Lorsqu’on regarde la vidéo, on se trouve face à des motifs abstraits composés de points, des points qui semblent bouger et évoluer de manière totalement aléatoire.

A lire aussi : Cette illusion vous donnera une impression de scintillement

Une illusion fondée sur les autostéréogrammes

Du moins si vous gardez votre vision nette. Car si vous laissez votre esprit vagabonder et votre vue se brouiller, tout va changer. Les motifs aléatoires vont en effet commencer à former des images mouvantes et le clip aura soudainement beaucoup plus de sens.

Alors bien sûr, pour élaborer ce clip, Suuns n’est pas parti tout à fait de… zéro et il s’est en réalité appuyé sur un type d’illusions d’optique : les autostéréogrammes. Popularisés avec la série de livres Magic Eye, ces derniers permettent de cacher des images en 3D dans des motifs abstraits en 2D. Toutefois, et c’est sans doute le plus important, tout le monde ne peut pas forcément voir les images cachées dans ces motifs.

Signalons en outre que cette fameuse série n’est pas nouvelle. Le premier volume a été publié à la fin des années 70. Et quelques décennies plus tard, ces illusions font toujours leur petit effet.

Mots-clés illusion