VPN : Les législateurs incitent la FTC à prendre des mesures

Récemment, une lettre a été adressée à la Federal Trade Commission l’incitant à prendre les mesures nécessaires à propos des pratiques trompeuses qui s’effectuent dans l’industrie des réseaux privés virtuels (VPN). Cette lettre a été écrite par la députée Anna Eshoo (D-CA) et un sénateur du nom de Ron Wyden (D-OR) et a été envoyée explicitement à la présidente de la FTC, Lina Khan. La lettre tombe pile au moment où les internautes veulent cacher leur empreinte numérique car le droit à l’avortement légal établi par Roe v. Wade en 1973 a été annulé à la suite d’une décision de la Cour suprême.

Mais c’est quoi exactement un VPN ? Eh bien, un VPN est un service en ligne qui garantit aux utilisateurs plus de sécurité quand ils se connectent à Internet. En plus clair, un VPN ne permet pas l’accès d’un tiers à l’activité en ligne de celui qui l’utilise grâce à une connexion cryptée et un serveur privé. De plus en plus de personnes utilisent donc cette alternative pour cacher certaines choses comme les messages et les recherches qui ont un quelconque rapport avec l’avortement.

Les raisons de cette lettre

Dans leur lettre, Eshoo et Wyden déclarent que l’industrie des VPN est pleine de publicités trompeuses ou/et de fausses affirmations concernant l’ampleur de la confidentialité de leur service. Les deux législateurs exhortent ainsi la FTC à réprimer les fournisseurs de VPN agissant ainsi. Parce que l’avortement est ou va devenir illégal dans 13 Etats américains, il faut par conséquent protéger ceux qui passer à l’acte.

A part cela, ils disent que d’après les études de Consumer Reports, 75% des VPN les plus populaires ont déformé leurs produits et ont fait des déclarations trompeuses. Ils ajoutent que cela a influencé les demandeurs d’avortement, leur donnant un faux semblant de sentiment de sécurité. Eshoo et Wyden ont également demandé à ce que la FTC crée une brochure informant une personne qui cherche à avorter sur la confidentialité en ligne ainsi que sur les atouts et les inconvénients de l’utilisation d’un VPN.

Ce que la FTC a fait

La FTC a déjà pris certaines mesures face à la situation actuelle, elle a réaffirmé ces mesures en début de ce mois-ci. Ces mesures seront contre les entreprises qui partagent illégalement certaines informations comme les données de santé, les localisations des utilisateurs et d’autres données personnelles sensibles.

A côté de cela, le président Joe Biden a signé un décret exécutif qui protègera la vie privée de ceux qui avortent. Puis, des entités, comme Google, ont également pris des mesures liées à la décision de la Cour suprême.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.