Vsenn annonce un nouveau smartphone modulaire

Vsenn, une entreprise finlandaise fondée par un ancien employé de Nokia ayant travaillé sur le programme Android X, a récemment annoncé son nouveau produit : un smartphone modulaire. Ce terminal bénéficiera d’un support logiciel Android stock (sans surcouche) pendant 4 ans.

Basé sur la même idée que celle des fameux projets Ara et Phonebloks, le produit pourra être monté et démonté puisqu’il ne sera composé que de trois modules internes : un pour le processeur et la mémoire vive (RAM), un autre dédié à la caméra et un dernier consacré à la batterie.

Téléphone modulaire Vsenn

Vsenn a une surprise pour nous :)

Le fabricant a misé sur trois principaux arguments : la sécurité, la personnalisation du design et le suivi logiciel.

Contrairement au Projet Ara qui offre plusieurs formats, le nouveau smartphone modulaire de Vsenn disposera d’une base comprenant un écran de 4,7 pouces, d’une résolution de 1920 x 1080 pixels (Full HD). Par conséquent, les différents modules seront contenus dans un appareil de 124 x 63 x 8,9 mm.

Le constructeur a promis que son produit, basé sur AOSP (Android Open Source Project), sera régulièrement mis à jour pendant 4 ans. Néanmoins, il n’y aura pas de surcouche logicielle. Ainsi, le terminal tournera sous Android stock, à l’instar des produits Nexus et Motorola.

Par ailleurs, les trois modules seront évidemment interchangeables. Comme pour les autres projets du même acabit, les blocs seront fréquemment renouvelés. De ce fait, l’utilisateur choisira (ou non) les modules qu’il voudra changer et ceux qu’il souhaitera garder. De plus, Vsenn a, également, indiqué qu’il sera possible de personnaliser la coque arrière du téléphone.

En outre, le finlandais a priorisé la sécurité du smartphone, offrant un cloud sécurisé, un accès gratuit à un VPN (« préservant » l’anonymat, selon Vsenn) et un triple chiffrement des données.

L’arrivée de plusieurs projets de ce type est très enrichissante, précieuse et positive pour le secteur des nouvelles technologies. En effet, les fabricants osent pousser le concept de téléphones intelligents plus loin, proposent des alternatives variées, plus économes, plus écologiques et plus accessibles. De par ces innovations et recherches originales, les smartphones ont encore de beaux jours devant eux.

Enfin, le smartphone modulaire de Vsenn sera commercialisé partout dans le monde.