VTC électrique : comment en choisir un et quels sont les meilleurs modèles en 2023 ?

Il y a encore quelques années, il était plus simple d’acheter un vélo électrique. Il n’existait pas autant de différents modèles qu’aujourd’hui. Avec la démocratisation de ce moyen de déplacement, les modèles se sont multipliés et la plupart des vélos classiques ont désormais leur version électrique. Le VTC n’y a pas échappé. Peu connu du grand public, il est pourtant l’un des vélos les plus polyvalents. Mieux le faire connaître pour le mieux le choisir, tel est l’objectif de ce guide.

VTC-electrique
VTC-Electrique

Qu’est-ce qu’un VTC électrique ?

« VTC » est un acronyme qui signifie vélo tout-chemin. Également utilisé comme vélo de trekking, ce vélo combine les caractéristiques et les performances d’un vélo de ville et d’un vélo tout-terrain. C’est ce qui en fait un vélo très polyvalent, adapté à la conduite sur tous types de chemins, comme son nom l’indique.

Dans sa version électrique, le VTC dispose des mêmes caractéristiques. Cependant, le fait qu’il soit électrique optimise considérablement ses performances. Il peut parcourir une distance plus longue, et cela, avec beaucoup moins d’effort et surtout un maximum de confort.

Si vous êtes amateur de trekking, de course en montagne et de déplacement urbain à la fois, le VTC électrique est un excellent compromis. C’est de loin l’un des vélos les plus polyvalents du marché.

VTC électrique : comment choisir son vélo électrique tout chemin ?

VTC-Electrique-Choix
VTC-Electrique-Choix

Si les éléments constitutifs d’un VTC électrique sont identiques à ceux des autres vélos électriques, la différence majeure se situe au niveau des caractéristiques et des dimensions.

Le cadre et la potence

Celui d’un VTC électrique peut être soit en alliage d’aluminium, soit en alliage d’acier. Si l’aluminium est plus léger, l’acier a une meilleure résistance mécanique, même s’il est plus lourd, ce qui peut être préjudiciable pour la conduite en montagne. Pour un meilleur rapport poids/performance, le cadre en aluminium est le plus recommandé.

Tout comme le cadre, la potence d’un VTC doit être dans le bon matériau. S’il en existe en acier, en fibre de carbone ou en aluminium, les critères de choix sont les mêmes que pour le cadre. Le plus important, c’est de choisir une potence ajustable qui puisse s’adapter à votre position de conduite.

La fourche télescopique

Tout aussi indispensable pour le confort de conduite que le cadre et la potence, la fourche télescopique sert de suspension avant au VTC électrique. C’est elle qui absorbe toutes les vibrations et les chocs provoqués par les irrégularités des chemins de terre, tout en améliorant l’adhérence du vélo sur la route.

Vérifiez, au moment de choisir votre VTC électrique, qu’il est équipé d’une fourche télescopique réglable pour ramollir ou durcir la fourche afin qu’elle s’adapte aux conditions de conduite. Il serait aussi très intéressant d’opter pour un VTC avec une fourche avec la fonction blocage. Comme son nom l’indique, le blocage sert à figer la suspension, notamment lorsque le vélo est utilisé sur une route goudronnée.

La selle et la tige de selle

La selle d’un VTC électrique participe à son confort d’utilisation, lorsqu’elle jouit d’un bon rembourrage et d’un bon revêtement. Il faut également que sa tige soit réglable en hauteur pour que vous puissiez ajuster votre position de conduite, en fonction des terrains parcourus.

La vitesse et les manettes

Sur un VTC électrique, le nombre de vitesses dépend de l’usage que vous voulez en faire. Pour la conduite sur les routes non accidentées, il est recommandé de choisir un modèle de 6 ou 7 vitesses alors que pour les routes accidentées, il en faut beaucoup plus, entre 18 et 21 vitesses.

En ce qui concerne les manettes, elles permettent de passer d’une vitesse à l’autre. Selon les marques, deux modèles existent. Le premier prend la forme d’une manette indexée tandis que le second permet de passer les vitesses grâce à une poignée tournante. On recommande de privilégier le premier type de manette plus rapide et plus efficace.

La dynamo de vélo

La dynamo est un équipement qui sert à alimenter les feux avant et arrière du vélo. Une fois qu’elle est installée sur le vélo, elle en récupère l’énergie mécanique délivrée lors du pédalage qu’elle transforme en énergie électrique.

Lorsque cet équipement est installé dans le moyeu de la roue, un galet qui s’installe sur le moyeu du pneu et tourne en même temps que la roue, ce qui provoque la rotation du rotor de l’alternateur. La dynamo fournit le courant qui alimente les feux.

Le moteur et la batterie

La puissance du moteur d’un vélo électrique est généralement de 250 W, quels que soient les modèles. Cela est valable pour un VTC électrique. Tout va dépendre du couple ; il doit être d’au moins 50 Nm.

Le plus important, c’est la batterie. Étant donné que c’est elle qui alimente le moteur, sa capacité doit être suffisamment élevée pour conférer au vélo une bonne autonomie. Pour un VTC, on recommande d’opter pour une batterie avec une autonomie d’au moins 70 km.

Les accessoires

Les accessoires d’un VTC varient d’un modèle à l’autre. En général, il s’agit du porte-bagage, du garde-boue, des réflecteurs de roues, de l’éclairage et de l’écran multimédia. Pour les modèles dépourvus d’écran, les éléments de conduite sont accessibles depuis un smartphone. Dans ce cas, le vélo dispose le plus souvent d’un support pour smartphone.

Choisir son VTC électrique en fonction de l’usage

VTC-Electrique-Usage
VTC-Electrique-Usage

Bien qu’il soit un compromis entre un vélo électrique de ville et un vélo électrique de montagne, le VTC électrique est disponible en plusieurs modèles. Leurs performances sont plus ou moins exacerbées selon qu’il est réservé pour un usage urbain ou un usage sportif.

Le VTC électrique urbain

La construction et les performances techniques du VTC urbain sont telles qu’il est exclusivement réservé à la conduite sur le bitume. Le plus souvent, son cadre est en alliage d’aluminium ou d’acier, ce qui allège considérablement son poids et facilite la conduite de ville.

Bénéficiant d’un faible débattement, la fourche avant est soit télescopique, soit rigide. Beaucoup plus large que la moyenne et ajustable, le guidon est recourbé, ce qui améliore la posture de conduite. Si la selle est réglable en hauteur, sa tige est le plus souvent suspendue.

En ce qui concerne les roues, elles sont généralement de 700 mm de diamètre, soit 27,5 pouces de diamètre. Cependant, il n’est pas rare de retrouver des modèles avec des roues entre 26 et 28 pouces. Les pneus, quant à eux, sont non crantés et relativement fins.

Quant au nombre de vitesses, il peut varier entre 7 et 21 vitesses. C’est aussi un modèle qui cumule plusieurs accessoires qui agrémentent l’expérience de conduite : porte-bagage, garde-boue, panier de rangement, etc.

Le VTC électrique de sport

Comme son nom l’indique, ce type de VTC est exclusivement dédié à la pratique de sports de montagne à vélo comme la randonnée, le cross-country, l’enduro, la descente ou encore le freeride. En clair, il s’agit de la plupart des disciplines pratiquées habituellement avec un VTT.

À cet effet, le VTC électrique jouit d’une construction et une posture aérodynamique, même si certains vélos permettent d’avoir une posture droite grâce au réglage de la potence. La potence n’est pas le seul élément réglable. Le guidon et la fourche, eux aussi, sont réglables en hauteur.

Le VTC électrique de sport jouit d’une structure beaucoup plus légère que le modèle de ville ; il le faut pour permettre à l’engin de passer les montées et les descentes. Il est équipé d’un cadre en aluminium et est totalement dépourvu de la plupart des accessoires, notamment le garde-boue et le porte-bagage.

Sur un VTC électrique, le passage de vitesses se fait à l’aide d’une manette indexée qui permet de changer de vitesse de manière précise, rapide et efficace. Avec la précision et la fiabilité de son dérailleur, la conduite en terrains accidentés se fait simplement. En tout-terrain, il faut un vélo électrique avec un pédalier triple plateau de 21 à 27 vitesses. Quant à ses pneus, il faut que ça soit des modèles très larges, de 27 à 29 pouces.

VTC électrique : quels sont les meilleurs modèles en 2023 ?

VTC-Electrique-Choisir
VTC-Electrique-Choisir

Le VTC électrique n’est pas un vélo quelconque. L’engin est un concentré de différentes technicités, ce qui le rend beaucoup plus performant. Dans cette sélection, on vous propose des vélos performants et à la constitution robuste.

1.      ESKUTE Vélo Electrique Polluno Plus

Disponible en deux coloris, ce VTC électrique jouit d’une esthétique très flatteuse. Il présente une constitution robuste, avec un cadre en alliage d’aluminium qui s’adapte à la conduite urbaine et à la conduite en campagne. Quant à ses pneus, il s’agit de modèles de 28 pouces.

Toutefois, le plus impressionnant avec ce vélo électrique, c’est certainement ses caractéristiques techniques. En effet, il est équipé d’un moteur BAFANG de 250 W, capable de rouler à une vitesse de 25 km/h.

La batterie intégrée est un modèle amovible en lithium-ion de 36V – 20Ah, ce qui représente une capacité de 720 Wh. Idéale pour les trajets sur de longues distances, elle confère au vélo une autonomie de 80 km et est rechargeable entre 8 et 10 heures. Elle est associée à un capteur de couple qui limite la consommation d’énergie de la batterie et permet une économie de près de 30 %.

Le fabricant a équipé ce VTC d’un dérailleur SHINAMO à 7 vitesses, qui permet un travail de pédalage remarquable sur les chemins sablonneux. Précisons également que le vélo dispose de 2 modes de conduite : le mode normal et le mode d’assistance au pédalage.

Les plus

  • Moteur puissant
  • Autonomie élevée
  • Fourche télescopique
  • Conception robuste et ergonomique
  • Composants haut de gamme
  • Système de transmission de qualité

Les moins

  • Poids élevé

 

2.      Vélo électrique VTC Leader Fox Exeter

Avec ce modèle, le fabricant a fait la part belle à la sobriété, avec un look noir et orange. Avec ses 28 pneus de 28 pouces, il est relativement élevé, ce qui assure une bonne répartition des vibrations et des chocs.

La suspension à fourche bénéficie d’un débattement de 65 mm, tandis que la potence en aluminium est réglable sur 90 mm. La tige de selle D30 de 9mm de diamètre porte une selle Royale Wave très confortable qui peut accueillir une charge maximale de 120 kg.

Ce VTC électrique est équipé de jantes Weinmann Doublewall de 28 pouces et de pneus CST 50-622. Il dispose également d’un moyeu KT-AF55 à l’avant et à l’arrière un moyeu KT-A52R, tous deux en alliage d’aluminium. Les roues sont équipées à l’avant et à l’arrière de freins à disque hydrauliques, en plus d’un pédalier en aluminium de 170 mm à 38 dents.

Installé en position centrale, le moteur BAFANG délivre une puissance de 205 W, avec un couple de 80 Nm, tandis que la batterie 15A – 9V a une autonomie comprise entre 70 et 110 km.

L’écran LCD dont ce VTC est équipé donne accès à l’affichage des vitesses, à la distance parcourue, à l’indicateur de charge de batterie, le profil altimétrique de l’itinéraire, l’état technique du vélo, etc.

Les plus

  • Construction robuste
  • Composants haut de gamme
  • Batterie très autonomie
  • Écran multifonctionnel
  • Capacité de charge élevée

Les moins

  • Prix élevé

 

3.      Bluewheel Vélo électrique BXB85

Ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur un vélo électrique aussi beau et pour cause, il s’agit d’un VTC pour femme. Son look incroyable se compose d’un cadre blanc en alliage d’aluminium, d’une selle Royal Freeway en gel très confortable et de pneus E-bike premium rose montés sur des roues de 26 pouces. Dans les roues sont montés à l’avant et à l’arrière des freins à disque hydrauliques.

Installé dans le moyeu arrière du vélo, le puissant moteur de 250 W permet de rouler à une vitesse de pointe de 25 km/h. C’est tout ce qu’il faut pour la conduite, qu’elle soit urbaine ou montagnarde. Le VTC est combiné à un dérailleur SHIMANO à 7 vitesses.

Le VTC BXB85 embarque également une batterie lithium-ion de 16 Ah qui confère au VTC une autonomie maximale de 150 km. Il est bien accessoirisé, avec un écran LCD, un éclairage et une sonnette.

Les plus

  • Look coloré
  • Vélo bien équipé
  • Selle très confortable
  • Construction robuste
  • Pneus de grande taille
  • Conduite polyvalente
  • Conduite sécurisée à vitesse élevée
  • Batterie durable
  • Grande autonomie

Les moins

  • Pas de support téléphone

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.