Vulture Club, le prochain long métrage de YouTube pour le cinéma

C’est officiel, YouTube retente sa chance dans le cinéma. La plateforme vidéo a annoncé la nouvelle le mercredi 21 mars dernier. Le projet est ambitieux, car il s’agit de produire un film en interne pour ensuite le distribuer en salles de cinéma.

Intitulé « Vulture Club », ce premier long métrage interne de YouTube se trouve actuellement en post production. Il sortira en salle cette année.

YouTube

Vulture Club est un thriller qui suit les aventures d’une infirmière urgentiste incarnée par Susan Sarandon, et dont le fils a été enlevé par des terroristes. Le casting est complété par Edie Falco et Matt Bomer. Derrière la caméra, nous avons la réalisatrice irano-américaine Maryam Keshavarz.

Le film sera distribué par YouTube Red, la filiale streaming de Google.

De nombreux autres projets en cours

Pour ceux qui ne le savent pas, ce n’est pas la première fois que YouTube se lance dans le marché du cinéma. Il y a deux ans, « Lazer Team », une comédie de science-fiction produite par la plateforme de vidéo avait déjà été distribuée en salle. C’était en janvier 2016. Le film était passé quasi inaperçu en raison du faible budget de production, mais aussi des acteurs inconnus.

Avec Vulture Club, YouTube et Google visent très haut avec un casting relevé et un script captivant. Ils espèrent d’ailleurs faire un carton au box-office voire même décrocher un Oscar.

En attendant, Google ne compte pas s’arrêter là et d’autres projets sont déjà en cours de route. YouTube Red a récemment fait l’acquisition de « Bodied », une parodie produite par Eminem et « Super Size Me 2: Holy Chicken! », un documentaire de Morgan Spurlock sur l’industrie alimentaire.

YouTube et Google suivent les traces d’Amazon

À travers ce projet, YouTube suit clairement les traces d’Amazon et sa division Amazon Studios qui est spécialement dédiée à la production de longs métrages. Fondée en 2010, Amazon Studios a réussi à se faire une place dans le marché du cinéma.

Plusieurs de ses films ont déjà été nommés ou primés aux Oscars. C’est notamment le cas de Mal d’amour, Manchester by the Sea ou encore Le client. La réussite de cette filiale d’Amazon vient du fait qu’elle a su s’associer avec d’éminentes maisons de distribution comme Bleecker Street ou Lionsgate pour distribuer ses films.

YouTube Red connaitra-t-il également le même chemin ?

Mots-clés youtube