VZ-9 ou l’étrange histoire de la soucoupe volante de l’US Army

L’US Army et l’US Air Force ont travaillé sur une soucoupe volante à la fin des années 40, en partenariat avec une entreprise canadienne spécialisée dans l’aéronautique, Avro Aircraft Ltd : le VZ-9 Avrocar.

L’histoire de cet étrange aéronef trouve ses origines en 1948 et donc en pleine Guerre Froide. Le département de la défense américain avait en effet demandé à l’ingénieur americo britannique John Forst de travailler sur les aéronefs à aile lenticulaire et donc sur les soucoupes volantes.

VZ9 : image 1

L’homme disposait d’une solide expérience en la matière et il avait ainsi passé plusieurs années chez l’avionneur De Havilland Aircraft Company à travailler sur plusieurs chasseurs et sur un avion de ligne.

L’US Army rêvait de posséder sa soucoupe volante

Toutefois, entre temps, il avait quitté son poste pour rejoindre une entreprise canadienne très en vue sur le secteur : Avro Aircraft Ltd.

L’idée de départ était simple. Les États-Unis souhaitaient prendre l’avantage sur les Russes et le département de la défense voulait se constituer la meilleure flotte aérienne possible pour se protéger de l’ennemi communiste. Il souhaitait donc déterminer si les soucoupes volantes pouvaient remplacer avantageusement les chasseurs et donner ainsi l’avantage aux troupes déployées à travers le monde.

La tâche n’était pas aisée, mais John Forst a eu l’idée de s’appuyer sur le fameux effet Coandă pour parvenir à ses fins.

Découvert en 1886 par l’ingénieur roumain Henri Coandă, cet effet porte sur les surfaces convexes et plus précisément sur l’attraction ou l’attachement d’un jet de fluide s’écoulant sur une surface de ce type.

L’enveloppe budgétaire allouée au projet était cependant limitée et Frost a donc choisi de travailler sur un monoplace afin de limiter autant que possible les coûts de fabrication. Les années suivantes ont été particulièrement mouvementées et Avro Aircraft Ltd a ainsi eu besoin de huit ans pour développer une première maquette à l’échelle 1.

L’avionneur s’est ensuite tourné vers un spécialiste de la motorisation afin de développer le moteur de l’appareil. Le choix de l’entreprise canadienne s’est porté sur Turboméca, le créateur du moteur Marboré utilisé sur l’avion à réaction subsonique Fouga CM-170 Magister, un avion par un autre géant de l’aéronautique : Aerospatiale-Potez.

VZ9 : image 2

Un premier essai aux résultats médiocres

La société s’est exécutée et Avro Aircraft Ltd a fini par accoucher de la toute première soucoupe volante de l’humanité : le VZ-9, aussi baptisé Avrocar.

La soucoupe en question se composait d’une aile lenticulaire dotée d’un cockpit ouvert et d’un train d’atterrissage fixe. Dépourvu d’empennage, le mécanisme de stabilisation de l’appareil reposait intégralement sur une hélice placée au centre du fuselage.

Le VZ-9 a effectué son premier vol le 12 novembre 1959, soit une dizaine d’années après le lancement du programme.

L’essai a duré pendant dix minutes environ et à trente centimètres du sol. L’armée américaine n’a pas été particulièrement emballée, mais elle a tout de même commandé un second prototype. Elle souhaitait en effet voir si cette étrange soucoupe pouvait être utilisée comme une voiture volante.

Cette fois encore, le succès n’a pas été au rendez-vous et le VZ-9A a ainsi péniblement atteint un mètre de hauteur. En 1961, le département de la défense a donc décidé d’enterrer définitivement le projet pour se focaliser sur les avions à décollage vertical.

L’opinion publique avait beaucoup critiqué ce revirement à l’époque, d’autant que le programme avait coûté 100 millions de dollars. Une somme colossale à l’époque.

Les deux prototypes n’ont cependant pas disparu et ils sont ainsi conservés au National Air & Space Museum de Washington et au Toronto Aerospace Museum du Canada.

VZ9 : image 4 VZ9 : image 3

Crédits Photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.