Wakfu a débarqué en 2008 dans un espace fortement concurrencé par les productions japonaises. Pourtant, le dessin animé français n’a pas manqué de se hisser parmi les meilleures séries animées de l’époque. Le design de l’univers, les répliques cultes et l’histoire de Yugo en ont fait un must à connaître. Après avoir enchaîné trois saisons, Ankama se prépare pour la quatrième saison de Wakfu. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la suite de ce superbe anime.

La série Wakfu s’inspire des univers du jeu vidéo éponyme et de Dofus. On y suit Yugo un jeune Eliatrope qui est à la recherche de sa famille. Avec ses amis, il découvre le monde du Krozmoz au fil d’aventures plus épiques les unes que les autres.
Les dernières infos sur Wakfu saison 4

Les trois premières saisons de Wakfu ont bénéficié non seulement d’un visuel impressionnant, mais aussi d’un scénario drôle et plein de rebondissements. Sous ses apparences de dessin animé pour enfants, le narratif de Wakfu s’adresse également aux adultes par des anecdotes et références à la pop culture.
Depuis sa troisième saison en 2017, la suite de Wakfu se fait attendre. À plusieurs reprises, Anthony Roux alias Tot le créateur de la série, a communiqué sur une quatrième saison. Mais ce n’est qu’en 2020, qu’un Kickstarter a été lancé à destination de la série. Les fonds collectés se sont élevés à plus de 1,9 million d’euros. D’après Ankama, cela servira à la production de 13 épisodes. Normalement prévue pour 2021, la saison 4 s’est vue retardée à cause de la crise de la Covid. Elle sera disponible finalement qu’entre septembre et octobre 2023 sur France Tv.
La bande-annonce de la saison 4
À l’occasion du Kickstarter, Ankama a dévoilé un trailer sur son compte YouTube. On y retrouve la Confrérie du Tofu et Qilby le vilain de la saison 2. Le plus grand changement est constaté chez Yugo. L’on a plus l’adolescent de 12 ans, mais un jeune adulte, dont les pouvoirs semblent plus puissants.
- Le trailer du Kickstarter de la saison 4 :

Rappel des derniers événements de Wakfu saison 3

Après le combat de Yugo et Tristepin contre Ogrest, les membres de la Confrérie du Tofu se sont séparés. Chacun vivait sa vie selon ses obligations. Yugo avec l’aide de Ruel était à la recherche d’Adamaï. Tristepin et Evangelyne s’occupaient de leurs deux enfants, et se préparaient à la venue d’un troisième. Quant à Amalia, elle était en charge des affaires du Royaume Sadida. Mais la troupe s’est réunie après la prise d’otage d’Evangelyne et de son fils. Ces derniers étaient séquestrés par la Fratrie des Oubliés, une organisation sous la coupe d’Oropo.
Oropo est en réalité un Eliatrope. Lors de la bataille avec Ogrest, Yugo s’est servi des Dofus Eliatropes. Pendant un laps de temps, il est devenu l’égal d’un dieu. Il a ainsi donné vie à son peuple les Eliatropes, à qui il a confié ses pensées, souvenirs et désirs. Malheureusement, le peuple Eliatrope se sentait délaissé par son créateur, et les autres dieux. Par ailleurs, il était incapable de se reproduire. Donc à chaque fois qu’un Eliatrope mourait, il transmettait sa force vitale aux survivants. Il en fut ainsi jusqu’à Oropo. Ce dernier mit en place avec Dame Echo la Fratrie des Oubliés, une société secrète dont l’objectif était de détruire l’Inglorium le monde des dieux, pour le remplacer par les membres de la Fratrie. Mais son plan a été défait par Echo, qui a envoyé les héros dans l’Inglorium et fermé le portail d’accès. Pris de regret, Oropo finit dans les bars d’Echo et fait exploser sa dimension, les condamnant tous les deux.
À LIRE AUSSI : Goblin Slayer saison 2 : Date de sortie, Bande-annonce, Intrigue — Toutes les actus
Synopsis de Wakfu saison 4

Comme dit précédemment, nos héros ont été envoyés dans l’Inglorium par Dame Echo. Que sont-ils devenus dans ce Nouveau Monde ? Yugo laissera-t-il le peuple Eliatrope reclus dans la Dimension blanche ? Suivra-t-il le conseil de Qilby qui était de s’approprier un Nouveau Monde ? Ou encore fera-t-il venir son peuple dans le monde des Douze, qui est méfiant envers eux ? Les possibilités et suppositions sont nombreuses. Du côté d’Ankama, les choses sont déjà précises. Tot a laissé entendre via son compte Twitter que l’écriture de la saison 4 était déjà achevée, et que les premiers épisodes avaient été animés.
Chers amis, la S4 de Wakfu avance à grands pas. L’écriture est terminée et les premiers épisodes sortent du four. Nous avons hâte de partager nos dernières folies avec vous. Vous allez rire, vibrer, pleurer… et critiquer l’histoire aussi, peut-être un peu :).
— ToT (@Totankama) August 3, 2022
Voici le synopsis officiel de la saison 4 contenu dans le Kickstarter d’Ankama :
« Après la bataille destructrice menée contre Oropo, mais aussi contre leurs propres démons, Yugo et ses amis se retrouvent aux portes de l’Ingloriom, le royaume des Dieux. La Confrérie du Tofu n’a pas le temps de se demander quel sort leur réservent les Douze Divinités pour ce sacrilège : le territoire flottant est dévasté ! Que s’est-il passé ? Existe-t-il un lien entre la victoire qu’ils viennent de remporter et ce chaos ? Sont-ils responsables de la situation ou s’agit-il de quelque chose de bien pire ? De quelque chose qui les dépasse ? Jusqu’où nos héros devront-ils aller cette fois ? »
Combien d’épisodes pour la saison 4 de Wakfu ?
Avec l’argent collecté via le Kickstarter, Ankama estime pouvoir produire 13 épisodes pour la saison 4. Un épisode spécial sur Oropo sera même proposé. Par ailleurs, Ankama compte se servir de cette saison pour introduire l’Ère de Waven, une suite à l’Ère Wakfu. Rappelons que Wakfu compte pour l’instant 3 saisons de 65 épisodes et trois OAV disponibles sur Netflix.
Quelle est l’équipe aux commandes ?
La saison 4 de Wakfu comptera sur la présence de Tot son créateur. Quant à l’animation, c’est toujours Ankama qui en a la charge.
- Titre original : Wakfu
- Création : Anthony Roux
- Musique : Laurent Juillet, Guillaume Houze
- Production : Anthony Roux, Emmanuel Franck
Les personnages et doubleurs

La saison 4 sera aussi le grand retour des personnages de la série. Contrairement aux autres animes, Wakfu est une production d’origine française, avec des doubleurs français. En dehors de Yugo qui ne sera certainement pas doublé par Fanny Bloc (vu qu’il a grandi selon les informations du trailer) et de Patrick Béthune le doubleur de Ruel Stroud qui est décédé, toute l’équipe des débuts devrait être présente.
- Amalia Sheran Sharm: Adeline Chetail
- Tristepin de Percedal : Thomas Guitard
- Evangelyne: Geneviève Doang
- Adamaï: Jérémy Prévost
Fabrice Nzinzi et Emmanuel Daras ont quitté Ankama ces dernières années, ça m’étonnerait donc qu’ils remettent le couvert sur cette saison 4.
Fanny Bloc devrait elle aussi à nouveau doubler Yugo puisque selon les dires du créateur de la série, la saison 4 reprendra exactement là où la saison 3 s’était arrêtée. Yugo devrait donc être enfant au moins au début de la saison.
Petite erreur aussi : la saison 4 a été prévue pour 2023/2024 dès le départ.