Wakoopa, pour découvrir des logiciels et des jeux…

Wakoopa, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un service web intéressant qui a pour objectif de dresser une liste dynamique et complète des logiciels les plus utilisés de par le monde. Un portail dédié, donc, et une bonne manière de découvrir de nouveaux outils que l’on n’a pas forcément l’habitude d’utiliser. Et comme il est compatible Windows, Mac et Linux, il risque d’intéresser plus d’un Geek. Ou pas.

Wakoopa : la page d'accueil du service

Avant toute chose, il convient de préciser que Wakoopa a vu le jour en 2007. Oui, le service ne date pas d’hier, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler. D’autant plus que je ne le connaissais pas et je présume donc qu’il est possible qu’il en aille de même pour vous.

Ce qui frappe d’entrée de jeu avec Wakoopa, c’est son interface. Ce n’est évidemment qu’une question de goût mais cette dernière m’a fortement impressionnée. Très agréable à l’oeil, elle est également très réactive et l’ergonomie ne souffre d’aucun point noir. Sans déconner, j’ai rarement été autant convaincu par l’interface d’un service.

Wakoopa : le profil de l'utilisateur

Tout commence vraiment avec l’inscription. Cette dernière ne prend que quelques minutes et le service vous proposera ensuite de télécharger et d’installer une application. Cette dernière tournera en fond de tâche et examinera la manière dont vous utilisez votre machine. Ainsi, elle dressera la liste de tous les logiciels que vous utilisez, le temps que vous passez dessus et toutes ces informations apparaîtront ensuite directement dans votre profil.

Ensuite, vos informations seront également prises en compte dans les différents classements proposés par le portail. En s’appuyant ainsi sur sa communauté, Wakoopa est donc capable d’indiquer quels sont les logiciels les plus utilisés et de dresser une liste complète d’applications par secteur. L’intérêt étant, pour les utilisateurs, de découvrir de nouveaux horizons et de savoir quels sont les logiciels qui tournent le plus.

Wakoopa : le classement des jeux et des logiciels

Alors évidemment, Wakoopa soulève plusieurs questions. La pertinence des résultats peut ainsi être remise en cause. Le service n’étant utilisé que par des Geeks, il est difficile d’obtenir une vue d’ensemble cohérente des applications les plus en vogue chez l’internaute lambda. Les classements proposés ne sont donc pas vraiment représentatifs et c’est un peu dommage puisque le service perd du coup beaucoup d’intérêt.

Et puis, pour finir, on peut parler de la protection de ses données personnelles. Savoir qu’un logiciel tourne sur ma bécane et envoie des logs complets de l’utilisation que j’en fais à une entreprise privée, c’est quelque chose qui me gêne beaucoup. D’ailleurs, je dois vous avouer que je n’ai pas installé cet outil sur mes postes personnels pour réaliser ce test. Même si l’idée est intéressante, même si le service est réussi, je n’ai pas envie que qui que ce soit vienne fouiner sur mon disque dur.

Question de principe…

Mots-clés logicielsweb 2.0