Walmart rachète Vizio pour 2,3 milliards de dollars !

Walmart vient de frapper un grand coup en annonçant le rachat du fabricant de téléviseurs intelligents Vizio pour la coquette somme de 2,3 milliards de dollars.

Crédits : Vizio
Crédits : Vizio

Cette acquisition, révélée dans le cadre de la publication des derniers résultats financiers du géant de la distribution, permettra à Walmart de dynamiser ses activités publicitaires grâce au système d’exploitation SmartCast de Vizio. Bien que l’opération soit encore soumise à l’approbation des autorités réglementaires, elle marque un tournant stratégique majeur pour Walmart.

Un mariage fructueux entre distribution et divertissement

Depuis de nombreuses années, les téléviseurs Vizio trônent en bonne place sur les rayons de Walmart, aux côtés des modèles du fabricant TCL. Pourtant, avec ce rachat audacieux, Walmart change de dimension et de posture. L’objectif est clair : tirer parti du savoir-faire technologique de Vizio pour développer une régie publicitaire d’envergure autour de la diffusion de contenus.

Le système d’exploitation SmartCast, présent sur la majorité des téléviseurs Vizio, ouvre déjà l’accès à une multitude de chaînes gratuites financées par la publicité. Désormais, Walmart entend capitaliser sur ces fonctionnalités pour proposer des campagnes publicitaires ultra-ciblées à ses partenaires commerciaux. Et ainsi doper les revenus publicitaires de sa régie Walmart Connect, déjà évaluée à près de 3 milliards de dollars.

Une riposte à Amazon et son empire publicitaire

Ce rapprochement avec Vizio peut également être perçu comme une riposte à la montée en puissance publicitaire d’Amazon. Le géant de l’e-commerce s’appuie en effet sur sa gamme de téléviseurs connectés Fire TV pour collecter des données précieuses sur les habitudes des consommateurs, ensuite monétisées via des campagnes publicitaires sur-mesure.

À lire aussi : Walmart annonce aussi le retrait de ses publicités sur X !

Avec l’intégration des données d’audience des téléspectateurs de Vizio, Walmart renforcera considérablement son avantage compétitif pour séduire les annonceurs. La firme américaine pourra leur garantir un ciblage et un suivi optimal des campagnes, aussi bien sur ses plateformes e-commerce que via les téléviseurs Vizio. Une aubaine pour les marques vendues chez Walmart, qui bénéficieront d’une visibilité accrue.

Vizio, un challenger qui monte en gamme

Racheté pour une somme faramineuse, Vizio n’en reste pas moins un challenger sur le marché des téléviseurs intelligents. La marque californienne s’est imposée ces dernières années avec des modèles offrant un excellent rapport qualité-prix, vendus généralement à moins de 500 dollars.

Mais Vizio commence aussi à monter en gamme, en proposant des dalles 4K de grande taille et dotées de systèmes audio immersifs. Sa dernière gamme de produits inaugure même une interface utilisateur plus intuitive et des temps de démarrage éclair. De quoi séduire une clientèle exigeante, à la recherche d’innovations technologiques à moindre coût.

Avec le soutien financier de Walmart, nul doute que Vizio poursuivra ses efforts en matière de recherche et développement et rattraper son retard sur les cadors du secteur comme Samsung, LG ou Sony.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.