L’entreprise promet d’apporter des changements au plus vite.
Warner Bros. Discovery a décidé de regrouper les scénaristes, les producteurs et les réalisateurs sous l’appellation de créateur. Cela se remarque au niveau du générique de Max. Cette décision a suscité de la grogne dans le rang des corps de métiers qui se sont sentis lésés.
Les différents syndicats sont montés au créneau pour dénoncer cette pratique de dévalorisation du travail des artistes. La présidente de la Writers Guild of America West, Meredith Stiehm, et de la présidente de la Directors Guild of America, Lesli Linka Glatter ont fait des déclarations conjointes ce mercredi.
« Depuis près de 90 ans, la Directors Guild s’est battue avec acharnement pour protéger le crédit et la reconnaissance que méritent les réalisateurs pour le travail qu’ils créent », a déclaré Mme Glatter. Elle a poursuivi en montrant que Warner Bros. Discovery n’avait aucun respect pour les négociations en cours. « La décision unilatérale de Warner Bros. Discovery, sans préavis ni consultation, de regrouper les réalisateurs, les scénaristes, les producteurs et d’autres personnes dans une catégorie générique de “créateurs” dans leur nouvelle version de Max, alors que nous sommes en négociations avec eux, est une grave insulte à nos membres et à notre syndicat. »
C’est dans le même sens que M. Stiehm s’est exprimé en pointant du doigt un manque de considération à l’endroit des artistes. Elle a même dit que ce comportement est de nature à encourager la grève. « Cette tentative de diminuer les contributions et l’importance des scénaristes fait écho au message que nous avons entendu lors de nos négociations avec l’AMPTP, à savoir que les scénaristes sont marginaux, inessentiels et qu’ils devraient simplement accepter d’être payés de moins en moins, alors que les profits de nos employeurs sont de plus en plus élevés », a déclaré M. Stiehm. « C’est ce mépris pour l’importance des scénaristes qui nous a conduits là où nous sommes aujourd’hui, au 22e jour de notre grève. »
Warner Bros. Discovery s’excuse

Face à la vague de contestation, Warner Bros. Discovery a présenté ses excuses. « Nous sommes d’accord sur le fait que les talents à l’origine du contenu de Max méritent que leur travail soit reconnu à sa juste valeur ».
Le message délivré par un représentant a ensuite annoncé que le problème était en cours de résolution.
« Nous allons corriger le générique, qui a été modifié en raison d’un oubli lors de la transition technique entre HBO Max et Max, et nous nous excusons pour cette erreur ».