Warner Bros. prévoit deux univers distincts pour ses films DC, Snyder laissé sur le bas-côté

C’est un véritable chantier qui attend Warner Bros. et sa branche dédiée aux adaptations de comics – toujours bien en peine face au mastodonte Disney/Marvel, le studio compte bien profiter de ses récents succès Joker et Wonder Woman 1984 pour redonner un coup de boost à ses productions DC Films à travers de nouvelles chronologies et un ménage en interne…

Au cours d’une longue interview accordée pour le New York Times, Walter Hamada – président en chef de DC Films – s’est ouvert sur la future stratégie mise en place au sein de la Warner pour l’avenir de ses films de super-héros qui risque de ne pas se simplifier de sitôt.

Crédit : Warner Bros.

Deux chronologies seront ainsi mises en place pour les films DC à venir : d’un côté, le “DC Extended Universe” continuera son arc narratif global déjà mis en place dans les films Aquaman, Flash ou encore Wonder Woman et sa toute récente suite : tandis que de l’autre se trouvera le “DC Films multiverse” qui comprendra des histoires bien distinctes tenant en d’uniques longs-métrages – c’est sous cette bannière que tombe le Joker avec Joaquim Phoenix et encore le Batman de Robert Pattinson à venir, par exemple.

Il faut y voir deux éventails regroupant des films bien différents, tentant de faire coexister au sein du même distributeur à la fois des films basés sur la stratégie Marvel, continuellement liés les uns aux autres, avec d’autres longs-métrages aux histoires individuelles. Hamada se montre très confiant sur cette approche encore jamais vue auparavant, décrivant le public comme “suffisamment sophistiqué” pour bien comprendre les enjeux derrière ces appellations.

Pas de Justice pour la Ligue

Et le Justice League de Zack Snyder dans tout ça ? Le réalisateur américain, qui prépare actuellement sa propre version de ce long-métrage à la production tumultueuse, n’apparait vraisemblablement pas dans les futurs plans de Warner Bros. pour sa branche DC Films. Bien que plusieurs dizaines de millions de dollars lui ont été alloués pour réaliser son fameux Snyder Cut tant réclamé par les fans, les exécutifs de la Warner comparent ce film à “une rue qui ne mène nulle part” – il faut comprendre ainsi que, quelles que soit les futures réalisations de Snyder liée aux personnages de l’univers DC, ces dernières n’entreront dans aucun des deux canons mis en place par le studio.