Warner Bros. voulait Freddie Prinze Jr pour jouer Batman dans le « reboot » avorté des années 2000

Darren Aronofsky, à qui devait revenir la réalisation d’un film Batman début 2000 avant que le projet ne soit abandonné, a récemment révélé le choix de la production quant à l’incarnation du chevalier noir dans ce long-métrage : Freddie Prinze Jr.

Au début des années 2000, alors que la franchise Batman avait clairement perdu de sa superbe avec la déliquescence de ses adaptations sur grand écran, Warner Bros. avait dans l’idée de donner un nouveau souffle à son personnage.

batman

Crédits Pixabay

Un projet de relance avait ainsi été envisagé, et il était prévu que Darren Aronofsky se charge de la réalisation, encore auréolé du succès de Requiem for a Dream.

Il ne vous aura pas échappé que le premier film Batman sorti dans les années 2000 a été réalisé par Christopher Nolan et non Darren Aronofsky, dont le projet a ainsi été mis aux oubliettes.

Auprès d’Empire, le réalisateur de Black Swan a récemment pu exprimer quelques regrets, voire provoquer des soupirs de soulagement, en donnant des noms un temps envisagés pour porter ce film avorté.

Darren Aronosky voulait que Joaquin Phoenix campe Batman dans son film

« Le studio [NDLR : Warner Bros.] voulait Freddie Prinze Jr et je voulais Joaquin Phoenix », a ainsi déclaré Darren Aronofsky, qui a alors constaté que la Warner et lui ne pointaient pas dans la même direction quant à leur vision du justicier masqué :

« Je me souviens m’être dit ‘Oh oh, on est en train de faire deux films différents là’. C’est la vérité. C’était une époque différente. Le Batman que j’ai écrit était définitivement un type de prise différent de celui qu’ils ont fini par faire. » 

Même Frank Miller aurait été impressionné par la sombre vision que Darren Aronofsky avait pour son projet.

À la fin des années 1990, Freddie Prinze Jr pouvait apparaître comme une valeur montante du cinéma pour ses prestations observées dans Souviens toi… l’été dernier et sa suite. C’est pourtant dans des comédies romantiques qu’il aura rapidement été appelé à s’illustrer par la suite. Depuis la fin des années 2000, il n’a d’ailleurs plus physiquement tourné de longs-métrages.

Concernant Joaquin Phoenix, l’histoire est bien plus connue : en 2019 et sous la houlette de Todd Phillips, il a interprété le rôle principal de Joker et obtenu un Oscar pour cette performance.