WarnerMedia quitte AT&T pour s’unir à Discovery

Alors que le projet de fusion entre WarnerMedia et Discovery était dans le pipeline depuis plusieurs mois, AT&T vient mettre les choses au clair. De son côté, Netflix pourrait bientôt devoir faire face à un nouveau rival de taille.

C’est officiel ! Le géant américain des télécommunications AT&T a annoncé ce mardi 1er février, son intention de se séparer de sa branche de divertissement WarnerMedia qui va fusionner avec Discovery. L’union de ces deux dernières est estimée à 43 milliards $.

Logo AT&T
Logo AT&T sur un smartphone avec en arrière-plan les logos de Discovery et HBO MAX. Crédit : 123rf.com

Quel est impact sur les actionnaires ?

Annoncé depuis mai 2021, le mariage entre WarnerMedia et Dicovery va donner naissance au groupe Warner Bros. Discovery (WBD). À l’issue de l’opération, les actionnaires d’AT&T détiendront 71 % du capital de WBD et recevront 0,24 action de la nouvelle société. En outre, AT&T a fixé ses dividendes annuels au plus bas, soit 8 à 9 milliards de dollars. Ceci signifie que la société versera un dividende de 1,11 $ par action contre 2,08 $ auparavant.

Un choix stratégique selon John Stankey, PDG d’AT&T qui estime que « Plutôt que d’essayer de tenir compte de la volatilité du marché à court terme et de décider de la répartition de la valeur dans le cadre d’un échange d’actions, la distribution de la scission laissera le marché faire ce qu’il fait le mieux ».

En effet, AT&T enregistre un nombre élevé d’investisseurs individuels (50 % à 40 %) plutôt qu’institutionnels. Et à la fin de l’opération, 7,2 milliards d’actions du géant télécom seront en circulation.

« Lors de l’évaluation de la forme de distribution, nous avons été guidés par un objectif : exécuter la transaction de la manière la plus transparente possible pour soutenir la génération de valeur à long terme », explique un Stankey confiant qui rajoute : « Nous sommes convaincus que la scission atteint cet objectif, car elle est simple, efficace et permet aux actionnaires d’AT&T de détenir des actions des deux sociétés, chacune ayant la capacité de générer de meilleurs rendements d’une manière compatible avec leurs opportunités de marché respectives. »

À lire aussi : WarnerMedia pourrait bientôt se séparer de la chaîne The CW

Warner Bros Discovery, future concurrent de Netflix?

La fusion censée donner naissance à WBD est prévue pour le second trimestre 2022. « La nouvelle entreprise sera en mesure d’investir dans davantage de contenus originaux pour ses services de streaming, d’améliorer les options de programmation sur ses chaînes de télévision payante (…) et de proposer des choix plus innovants aux spectateurs et des expériences vidéos », indiquaient WarnerMedia et Discovery à l’annonce de leur union en mai 2021.

Ce potentiel nouveau géant des médias devrait être doté d’un capital de dépenses de 20 milliards $, légèrement au-dessus des 17 milliards $ que Netflix affichait en 2021. Pour rappel, WarnerMedia détient la chaîne de streaming HBO Max, concurrent direct de Netflix et Disney+. À fin 2021, HBO et HBO Max enregistraient un total de 73,8 millions d’abonnés dans le monde. Netflix en comptait 221,8 millions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.