Warren Spector avoue que le Deus Ex original lui semble très proche de la réalité actuelle

Dans le cadre de l’édition 2021 de la Game Developers Conference, Warren Spector, concepteur notamment de Deus Ex, a déclaré qu’il ne pourrait probablement pas refaire ce jeu à l’identique aujourd’hui. La raison ? Un propos très, voire même trop proche de la réalité actuelle.

Il est des séries de jeux vidéo dont le volet original reste encore, des dizaines d’années après sa sortie, digne d’intérêt. On peut invoquer les incontournables Super Mario Bros. et Sonic the Hedgehog, et à l’inverse, se demander si les joueurs d’aujourd’hui se fermeraient tout simplement si on leur mettait entre les mains les débuts de Final Fantasy ou de Grand Theft Auto.

Proposant plusieurs manières d’arriver à ses fins dans un large environnement futuriste, Deus Ex n’a pas du tout été supplanté par sa suite Invisible War. Depuis la reprise de la franchise par Square Enix, Eidos Montréal lui donne une très honnête descendance avec, à ce jour, deux épisodes canoniques et un titre développé pour le marché mobile.

Warren Spector effrayé de voir à quel point Deus Ex apparaît réaliste aujourd’hui

Warren Spector, concepteur de Deus Ex, a eu l’occasion de reparler de son bébé (également réalisé par Harvey Smith). Dans le cadre de la Game Developers Conference édition 2021, une conférence qu’avait donnée Warren Spector en 2017 lors du même évènement a été rediffusée. L’occasion pour notre homme de la commenter dans le même temps, des propos rapportés par Kotaku.

Après coup, Warren Spector réalise que ce qu’il avait dépeint dans Deus Ex n’a aujourd’hui plus grand chose de fictionnel :

“Je suis constamment étonné de voir à quel point notre vision du monde a fini par être précise. Franchement, ça me fait un peu froid dans le dos”.

Voilà pourquoi le concepteur ne trouverait pas pertinent de développer, à notre époque, un titre s’articulant autour de problématiques finalement réelles :

“Fait intéressant, je ne suis pas sûr que je ferais Deus Ex aujourd’hui. Les théories du complot sur lesquelles nous avions écrit font maintenant partie du monde réel. Je ne veux pas soutenir cela.”

À propos d’une théorie, parmi d’autres, entourant l’aéroport de Denver, Warren Spector indique même qu’elle a été jugée crédible pour une certaine frange de la population mais pas pour l’équipe de développement de Deus Ex, qui avait ainsi choisi de faire l’impasse dessus car estimée trop dénuée de sens :

“Chose amusante à propos de la théorie de conspiration de Denver – [elle était] trop stupide pour être incluse dans le jeu [mais] a été citée dans un article du New York Times récemment comme quelque chose que les gens croient réellement. Argh !”