
Warren Spector (Deus Ex) a son avis sur les NFT
Le créateur de Deus Ex et de System Shock a récemment estimé tout haut que les NFT étaient le cadet de ses soucis. Concernant le sujet du métavers, Warren Spector est apparu moins fermé même si considérant qu’il ne sera plus de ce monde le jour où ce concept adoptera une forme attrayante.
Peu avant que la guerre en Ukraine ne vienne enflammer tous les espaces d’expression, le principal sujet de discorde chez les joueurs étaient les NFT. Ces biens numériques et limités dont un certain nombre d’éditeurs pensaient tirer profit sans attendre. C’était sans compter un “non merci” massif qui aura contraint plusieurs acteurs, et notamment Ubisoft, à faire machine arrière. Du moins le temps de trouver une manière plus convaincante de vendre ce nouveau type de produits.
Le message semble être passé, mais dans l’attente d’une seconde tentative d’imposer ce modèle, la question de sa pertinence continue d’être posée à des créateurs. Comme Warren Spector, créateur de Deus Ex, System Shock et Epic Mickey et aujourd’hui directeur créatif en chef chez OtherSide Entertainment.
Warren Spector fermé à l’idée du métaverse sous sa proposition actuelle
Dans le cadre d’un entretien portant sur son nouveau jeu, Warren Spector a été appelé à s’exprimer, auprès de VentureBeat, sur son sentiment vis-à-vis des NFT. Et s’il avait le même avis que Gabe Newell de Valve, pour qui les NFT sont, pour l’heure, l’œuvre de “mauvais acteurs”.
“C’est là que je vais avoir des problèmes. Je vais littéralement me faire incendier par des gens à propos de ce que je vais dire, mais je ne pense pas que ça m’intéresse. Les NFT sont ridicules. Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un voudrait prendre ce train en marche. La propriété de biens virtuels qui peuvent être instantanément reproduits en quantités illimitées. Qui pense que c’est une bonne idée ? Les NFTs ne m’intéressent donc pas.”
Quid du métavers, ou “monde ouvert” ? Warren Spector pense qu’il est possible que ce concept de mêler réalité virtuelle et Internet puisse apparaître séduisant. Mais qu’il ne sera possiblement pas en mesure de voir ce jour se lever.
“Le métavers, bien sûr, peut-être un jour, mais honnêtement, ce sera bien une fois que je ne serai plus là. J’en suis heureux. J’aime vivre dans le monde réel. Je ne trouve pas particulièrement intéressant de mettre un casque et d’interagir virtuellement avec d’autres personnes, sans savoir si ma femme arrive derrière moi avec une batte de baseball – cela ne me plaît tout simplement pas.”
Warren Spector travaille actuellement sur une simulation immersive basée sur une toute nouvelle licence. Peu de détails donc, mais sachez qu’il est passionné d’être impliqué dans un projet indépendant.
Source : VentureBeat