Wasteland 3 : la sortie australienne confirmée après le retrait d’une interaction avec de la drogue

Si, dans un premier temps, il a pu être craint que Wasteland 3 soit officiellement interdit à la vente en Australie, ses développeurs ont modifié le titre de manière à ce qu’il ne soit plus possible d’interagir avec une drogue semblable au cannabis. Dans ces nouvelles conditions, Wasteland 3 a reçu une classification l’autorisant à être mis sur le marché.

Les joueurs australiens sont de ceux qui peuvent jalouser les autres territoires sur la question d’une réglementation particulièrement stricte. On peut se souvenir de l’exemple d’Omega Labyrinth Z, même si l’Australie n’est pas le seul pays occidental qui avait refusé d’accueillir le titre de D3 Publisher.

Le cas dont il va être fait mention ici se rapproche de deux précédents : State of Decay et DayZ qui avaient été interdits de classification en Australie de par la possibilité d’interagir avec une drogue aux effets positifs pour le joueur.

L’Australie avait refusé de classifier Wasteland 3 pour une drogue aux effets positifs

Au mois de février dernier, Wasteland 3 avait lui aussi été refusé de classification, et Kotaku Australia de rapporter que ce n’est que le 13 du mois suivant que la situation avait positivement évolué pour le titre de inXile Entertainment.

Il avait alors été indiqué que Wasteland 3 avait d’abord été interdit pour sa propension à “dépeindre, exprimer ou traiter de toute autre manière des questions de sexe, d’abus de drogues ou de dépendance, de crime, de cruauté, de violence ou de phénomènes révoltants ou odieux”. Une vaste liste et il n’était pas précisé sur quel point ce RPG posait problème.

C’est dans son rapport annuel que l’organisation de classification australienne a donné le fin mot de l’histoire. L’élément en cause était la “Rocky Mountain Mousegrass”, une substance toxique que le joueur peut absorber pour obtenir des effets “similaires à ceux du cannabis”. De plus, un bonus de performance est accordé quand ladite substance est ingérée.

Il est à souligner que sur les 316 titres étant passés entre les mains de cet organisme sur l’exercice fiscal 2019/2020, Wasteland 3 a été le seul à avoir été interdit de classification. Le jeu est disponible depuis le 27 août dernier sur PC, Linux, Mac, Xbox One et PS4.