Watchmen : des explications de Lindelof après le final de dimanche

Alors que HBO a diffusé le dernier épisode de Watchmen dimanche dernier, Damon Lindelof a fourni quelques éléments de réponses concernant cette finale lors d’une interview accordée à Entertainment Weekly. [Attention spoilers]

La première saison de Watchmen a séduit un nombre important de téléspectateurs. Malheureusement, nous ne savons pas encore si elle aura une suite, et ce, en dépit du fait que certaines sources suggèrent déjà un renouvellement. Alors que les fans s’interrogent sur cette éventualité, Damon Lindelof s’est exprimé au sujet des évènements qui se sont déroulés dans l’épisode final diffusé dimanche dernier.

Série Watchmen

Interrogé par Ew.com sur le fait que le Dr Manhattan se soit laissé tuer, le showrunner de la série a expliqué que le personnage interprété par Yahya Abdul-Mateen II avait accepté cela pour de multiples raisons.

Premièrement, il s’agit selon lui d’un personnage qui a du mal à prendre une décision. À cause de sa passivité, il a tendance à penser que les évènements qui vont se dérouler sont déjà arrivés.

Le scénario de l’épisode final éclairci

Le Dr Manhattan est également conscient du fait que tant qu’il existe, il y aura des individus qui voudront s’attribuer ses pouvoirs.

Aussi, il est obligé de choisir quelqu’un à qui transmettre ces derniers et qui saura les utiliser de manière responsable.

Bien que l’épisode final ne nous ait pas permis de connaitre avec certitude l’identité de cette personne élue par le personnage phare de Watchmen, tout porte à croire qu’il a cédé ses pouvoirs à Angela. Mais comment ? L’explication de Damon Lindelof est assez ambiguë à ce sujet : « la seule chose qui est officielle, c’est la série elle-même (…) Si nous avions voulu mettre une réponse définitive par rapport au destin d’Angela à l’écran, nous l’aurions fait (…) Mais je dirais que si vous regardez toute la saison, je pense que notre intention était évidente ».

Qu’en est-il de l’hypothétique saison 2 ?

Compte tenu de la façon dont la saison 1 de Watchmen a pris fin, nombreux sont ceux qui pensent que la série aura droit à une deuxième saison.

Cependant, la réalité risque de nous décevoir, et ce, en dépit du fait que le show porte le slogan « rien ne finit jamais ». « Si je voulais faire une autre saison de Watchmen, j’aurais besoin d’avoir une idée vraiment cool et un objectif précis. Je n’ai aucune de ces choses en ce moment (…) Je ne peux pas dire qu’il n’y aura pas de deuxième saison et je ne peux pas non plus assurer qu’il y en aura », a souligné Damon Lindelof.

Mots-clés watchmen