watchOS 7 : toutes les nouveautés annoncées à la WWDC 2020

watchOS n’a pas été oublié au Keynote de ce soir. Si Apple s’est beaucoup focalisé sur iOS 14 et iPadOS 14, la firme s’est également arrêtée sur la nouvelle version de la plateforme embarquée à bord de ses montres connectées.

watchOS 7 ira donc un peu plus loin, notamment au niveau des cadrans de nos Apple Watch. Ces derniers seront plus souples et ils pourront surtout accueillir davantage de complications. Point intéressant, ces dernières seront désormais créées avec SwiftUI.

L'Apple Watch Series 5, une montre très élégante

Photo de Luke Chesser – Unsplash

Apple semble d’ailleurs vouloir verser vers le collaboratif puisque watchOS 7 permettra aux utilisateurs de partager avec leurs amis leurs cadrans tels qu’ils les ont configurés.

WatchOS 7 proposera du neuf pour les cadrans

Mieux encore, il sera même possible d’explorer des collections de cadrans pour personnaliser encore plus facilement sa montre.

Toujours au rayon des bonnes nouvelles, Plans sera aussi en mesure de prendre en compte les vélos sur watchOS, et même d’afficher les dénivelés. Le tout directement à partir du poignet.

Le coeur de l’Apple Watch, c’est le quantified self. Et là encore, il faut s’attendre à pas mal de nouveautés. La montre sera en mesure de reconnaître plus d’activités, et même de dissocier les différents genres d’activités auxquels nous nous adonnons. Pour la danse, par exemple, il sera possible de choisir le style et d’avoir ainsi un suivi plus complet et collant davantage à la réalité.

Activité disparaît, au profit d’une nouvelle application baptisée Fitness. Dans les faits, bien sûr, les fonctions resteront inchangées.

watchOS 7 apportera du neuf pour les cadrans.

watchOS 7 apportera du neuf pour les cadrans.

À lire aussi : Les nouveautés iOS 14

Du neuf pour le quantified self… avec l’arrivée du suivi du sommeil !

C’est sans doute la grosse nouveauté à retenir : le suivi du sommeil fait son entrée dans watchOS 7. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par une application tierce pour analyser nos nuits. L’outil semble en plus très complet et il nous permettra notamment de définir des objectifs pour nous aider à nous coucher à l’heure et à nous réveiller pas trop tard.

Les routines font aussi leur entrée et elles nous permettront, par exemple, d’écouter de la musique ou de se relaxer avant de dormir. L’alarme silencieuse est toujours présente.

Concernant le sommeil, watchOS 7 sera en mesure de comprendre la manière dont nous dormons en s’appuyant sur les capteurs de mouvements de notre montre et la plateforme pourra ainsi repérer les différentes phases composant notre sommeil.

Autre nouveauté, de circonstance, le suivi du lavage de main. L’Apple Watch aura désormais quand nous nous lavons les mains et elle pourra s’assurer que nous le faisons… assez longtemps. Le tout grâce au machine learning.

watchOS 7 est dispo en bêta dès ce soir pour les développeurs. La bêta publique tombera en juillet et la version finale est attendue pour l’automne.

À lire aussi : iPadOS 14, toutes les nouveautés annoncées ce soir