watchOS 8 : interface, fonctions, tout ce qu’il faut retenir de la WWDC 2021

watchOS 8 fait lui aussi parti des nombreuses nouveautés qui ont été présentées durant le Keynote d’ouverture de la WWDC 2021. Une nouvelle version qui devrait beaucoup intéresser toutes les personnes possédant une Apple Watch. Elle va en effet lui permettre de devenir plus indépendante et donc de s’affranchir davantage de l’iPhone.

Le succès de l’Apple Watch n’est plus à prouver. La montre de la marque cartonne depuis son lancement et la plupart des analystes s’accordent à dire qu’elle a un temps d’avance conséquent sur ses concurrentes.

Un temps d’avance qu’elle doit principalement à sa plateforme. watchOS est en effet d’une efficacité à toute épreuve. Et sa huitième version s’inscrit pleinement dans cette tendance.

Petite note avant de poursuivre. Ce dossier ne sera pas forcément exhaustif. Apple a choisi de se focaliser sur certaines fonctions clés durant le Keynote et d’autres nouveautés sont susceptibles d’être ajoutées à la plateforme au fil des versions bêtas.

Les autres dossiers publiés au sujet de la WWDC :

watchOS 8 proposera plus d’activités

Première nouveauté et pas des moindres, watchOS 8 proposera plus d’activités, comme le taï-chi ou encore le Pilate. Apple Fitness+ proposera d’ailleurs de nouveaux exercices allant en ce sens. L’outil mettra aussi en avant les musiques de certains artistes. Il faut cependant rappeler que Fitness+ n’est pas dispo en France.

L’application Respirer a aussi été revue avec de nouvelles animations pour nous aider à mieux gérer notre stress.

watchOS 8 met l'accent sur le sport
watchOS 8 met l’accent sur le sport

Du neuf pour le cadran des photos

Il semblerait que le cadran des photos soit le plus populaire et watchOS 8 proposera donc un nouveau cadran avec de nouvelles options pour l’heure. Il sera également possible d’afficher une nouvelle vue de la photo en activant la couronne digitale.

L’application Photos a été complètement revue et elle nous permettra d’afficher des souvenirs directement depuis le poignet.

Il y a aussi du neuf pour les photos
Il y a aussi du neuf pour les photos

L’envoi de messages plus simple

watchOS 8 proposera du neuf pour l’envoi de messages et la plateforme nous permettra par exemple d’utiliser Scribble en distant notre message et d’ajouter des GIFs animés.

watchOS 8 permettra aussi de configurer plusieurs minuteurs ou encore de recevoir une alerte en cas de pluie.

On trouve plus d'options pour les photos
On trouve plus d’options pour les photos

Dispo et date de sortie

Apple respecte toujours un peu le même planning. Si la firme a pour habitude de présenter ses nouvelles plateformes durant les WWDC, les versions finales ne sont habituellement pas déployées avant la rentrée.

Il en ira bien entendu de même pour watchOS 8. Maintenant, plusieurs bêtas devraient précéder le lancement de la version finale de la plateforme. Attention en revanche, car ces dernières ne seront pas forcément stables.

Il vaudra donc mieux éviter de les installer sur des appareils que vous utilisez au quotidien.