watchOS 8 va proposer une fonction très intéressante pour le sommeil

Apple a tenu en début de semaine un Keynote spécial pour marquer le coup d’envoi de la WWDC 2021. Les annonces ont été nombreuses et la firme s’est notamment arrêtée sur watchOS 8, la nouvelle version de la plateforme de l’Apple Watch. Et cette dernière va justement proposer une fonction très intéressante, une fonction axée sur le sommeil.

L’Apple Watch, comme vous le savez sans doute, est résolument tournée vers la santé. Elle s’est ainsi enrichie, au fil des versions de sa plateforme, d’un certain nombre de fonctions avancées.

Une Apple Watch et ses applications
Crédits Pixabay

Ces fonctions participent pour beaucoup au capital sympathie de la montre, mais elles lui ont surtout permis de s’imposer face à ses concurrentes.

watchOS 8 va proposer du neuf pour le sommeil

Et Apple ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la WWDC 2021.

Lundi, Apple a donc présenté watchOS 8 et quelques unes de ses nouveautés. La firme s’est notamment arrêtée sur la nouvelle version de l’outil de relaxation intégré à son bord ou encore sur les deux activités supplémentaires proposées par la plateforme : le taï-chi et le Pilate.

Plus tard, Apple a également évoqué une série d’autres fonctions tournées cette fois vers la famille. Et c’est à peu près tout.

Votre Apple Watch sera bientôt en mesure de détecter l’apnée du sommeil

Toutefois, si Apple ne s’est pas trop épanché sur la question, la suite de la conférence et le site du constructeur nous ont permis de découvrir une ou deux fonctions supplémentaires. Dont une en particulier qui a trait au sommeil : la mesure du nombre de respirations.

Pour déterminer la qualité du sommeil d’une personne, il existe plusieurs métriques à prendre en compte. Comme les mouvements, par exemple, ou encore le rythme cardiaque. En croisant ces données, il est possible d’établir les différents cycles de sommeil du porteur d’une Apple Watch et de savoir comment se déroulent ses nuits.

Des données qui seront récupérées par Santé

Ce n’est cependant pas suffisant pour la marque et cette dernière a donc décidé d’ajouter une nouvelle variable à l’équation : la respiration.

Grâce à l’accéléromètre intégré à son bord et à de nouveaux algorithmes intégrés à watchOS 8, l’Apple Watch sera en effet capable de mesurer la fréquence respiratoire de l’utilisateur pendant son sommeil. Et de récupérer ensuite ces précieuses données dans l’application santé.

Concrètement, donc, watchOS 8 va être en mesure de détecter l’apnée du sommeil et d’avertir le porteur de la montre que quelque chose ne va pas. Ce qui lui permettra ensuite de consulter son médecin.

Mots-clés applewatchos 8