Watson va vous aider à trouver des idées de cadeaux de Noël

IBM compte de nombreuses cordes à son arc et la firme travaille ainsi depuis plusieurs années sur un programme d’intelligence artificielle baptisé Watson. Il est d’ailleurs possible que ce nom vous rappelle quelque chose et cela n’a rien de surprenant car il a beaucoup fait parler de lui en 2011 après avoir participé à la version américaine de Jeopardy. Oui, et cette fois il a décidé de s’attaquer aux… cadeaux de Noël.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé mais le mois de décembre se rapproche furieusement et nous allons bientôt entamer la dernière ligne droite qui nous sépare des fêtes de fin d’année.

Watson cadeaux de Noël

Watson va vous filer un coup de main pour trouver vos cadeaux de Noël.

Magnifique, mais cela veut aussi dire qu’il va falloir penser à décorer le sapin et, surtout, à acheter des cadeaux pour vos amis et vos proches.

Watson écoute le web pour déterminer les produits les plus populaires du moment

Mais voilà, le problème c’est que vous n’avez pas du tout d’inspiration et vous n’arrivez absolument pas à trouver des produits susceptibles de plaire à vos enfants / parents / amis / chats / voisins (rayez la mention inutile). C’est terrible, bien sûr, mais IBM a pensé à vous et il a ainsi demandé à Watson de surveiller le web pour dresser la liste des produits les plus populaires du moment.

La liste en question est accessible à cette adresse et elle compte trois catégories distinctes : les produits high-tech, les jouets et les produits relatifs au bien-être et à la santé.

Derrière, on trouve aussi un classement général pour avoir un tour d’horizon complet des produits les plus recherchés du moment. Inutile de le préciser, mais cette liste n’est pas figée et elle évolue ainsi dans le temps.

Si votre classement est différent du mien, c’est tout à fait normal.

Trois catégories pour trouver chaussure à son pied

En ce qui me concerne, donc, c’est l’iPhone 6s qui arrive en tête de liste, suivi de près par la Nintendo 3DS et par les ordinateurs produits par Alienware. Un peu plus loin, on croise aussi la Nexus 9 mais également l’iPad Mini 4, avec les appareils photos de Fujifilm et… Minecraft.

Les enceintes de Bose arrivent un peu plus loin, suivies par les appareils photo de Samsung et les casques Skullcandy. Et ça continue comme ça pendant un bon moment.

Envie d’en savoir plus sur un produit ? Pas de problème, il suffit de cliquer sur sa vignette et vous accèderez alors à une fiche descriptive complète avec un graphique plus précis et quelques commentaires laissés par les internautes.

Il est important de préciser que Watson ne prend pas uniquement en compte les volumes de recherche. Il est aussi capable de déterminer si un produit est apprécié par les internautes qui en parlent et il se base d’ailleurs sur différentes sources d’information pour établir son classement.

Comme les réseaux sociaux, par exemple, ou encore les blogs et les commentaires laissés sur les forums.

Mots-clés ibmwatsonweb