Wawa Laptop 2.0, l’ordinateur en bois conçu pour durer de 10 à 15 ans

Le Wawa Laptop 2.0 ne ressemble à aucun autre ordinateur du marché. Pour cause : il est doté d’un boîtier en bois, il ne coûte pas plus de deux cents euros et il est en plus conçu pour pouvoir fonctionner entre 10 et 15 ans.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce drôle d’ordinateur n’est pas fabriqué par un géant du secteur, mais par une famille. Comme le raconte RFI, tout a commencé par une simple promenade.

Crédits Wawa Laptop

En se rendant dans les régions pauvres du Pérou, les Carrasco ont en effet constaté que peu de familles avaient accès à la technologie.

Wawa Laptop 2.0 : l’ordinateur en bois construit pour durer

Ils ont alors eu l’idée de développer un ordinateur bon marché et durable afin de réduire autant que possible la fracture numérique qui frappe le pays.

La tâche n’était pas facile, mais leurs efforts ont fini par porter leurs fruits et le Wawa Laptop 2.0 a vu le jour quelques mois plus tard.

Très bon marché, l’ordinateur est vendu au prix de 799 soles, soit au prix de 217,36 € en appliquant les taux de conversion actuellement en vigueur sur les marchés financiers. Un prix élevé, certes, mais qui reste plus abordable que les tarifs habituels.

Ce n’est cependant pas le seul atout de cet ordinateur. Le Wawa Laptop 2.0 a également été conçu pour être facilement mis à jour. Le boîtier, entièrement fait en bois, pourra donc être ouvert et les composants de la machine resteront ainsi accessibles. L’utilisateur pourra ainsi changer de disque dur ou même de mémoire vive avec un minimum d’effort.

Des ONG intéressées

D’après la famille Carrasco, le Wawa Laptop 2.0 est également construit pour durer et il pourra tenir entre 10 et 15 ans. Chaque composant a en effet été choisi avec le plus grand soin.

Pour l’alimenter, les utilisateurs auront le choix entre cette bonne vieille prise secteur… ou l’énergie solaire. La machine consomme en effet peu d’énergie.

Sans surprise, les Carrasco ont fait le choix de Linux pour animer leur ordinateur. Sur le papier, le Wawa Laptop 2.0 ne manque donc pas d’arguments, mais la production de masse n’a pas encore commencé. Plusieurs ONG se sont cependant dites intéressées par la machine et certaines d’entre elles ont la ferme intention de la distribuer dans les régions les plus pauvres du Pérou afin que chacun puisse avoir librement accès à la technologie.