Waymo va prochainement franchir un autre cap dans la protection de l’environnement. L’entreprise se prépare en effet à totalement électrifier sa flotte de taxi-robots.
Selon les informations, Waymo est aujourd’hui en train d’arrêter progressivement l’utilisation des fourgonnettes hybrides Chrysler Pacifica dans la zone de Phoenix East Valley. A la place, la compagnie a choisi de se tourner vers des véhicules Jaguar I-Pace EV. Waymo compte transformer complètement sa flotte de taxis autonomes en une flotte de voitures électriques à partir de la fin du mois d’avril. En même temps, l’Intelligence Artificielle Driver AI de 5ème génération de l’entreprise va également faire son entrée dans la région.

Waymo et sa vision écologique
On peut dire que Waymo, qui appartient à l’entreprise-mère Alphabet, a à cœur de devenir encore plus écologique dans le cadre de ses activités. Actuellement, les voitures de la société sont bien plus actives que les véhicules personnels typiques. Ainsi, le passage à une flotte entièrement électrique aura certainement un impact significatif sur les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Waymo a d’ailleurs indiqué qu’ils utilisaient exclusivement des sources d’énergie renouvelable pour recharger les véhicules électriques.
Les avantages de l’I-Pace
Toujours concernant cette transition vers une flotte totalement électrique, Waymo a déclaré que cela présentait quelques avantages pratiques. Le fait d’utiliser uniquement des Jaguar I-Pace serait un moyen d’ « optimiser » le soutien opérationnel et technique pendant que l’entreprise se prépare à ajouter de nouvelles voitures électriques à sa flotte. Parmi les options possibles, il y a entre autres la Zeekr fabriquée par Geely. A part cela, la cohérence devrait également améliorer la fiabilité du Driver AI au fur et à mesure que l’entreprise grandit.
Ces dernières années, Waymo a bien progressé dans le secteur des taxi-robots. L’entreprise a lancé le service One à Phoenix en 2018. Une année plus tard, toutes les voitures étaient sans conducteur dans la zone. Il a fallu toutefois attendre l’année 2021 pour voir le service s’étendre. Au cours de cette année, Waymo a commencé à tester son service à San Francisco en utilisant le véhicule I-Pace. Le mois dernier, des tests à Los Angeles ont également commencé.
Attendons ainsi le mois d’avril pour voir si l’objectif de Waymo pour ses taxi-robots sera atteint.
SOURCE: Engadget