Waze : cette fonction vous évitera de mauvaises surprises

Waze regroupe de nombreuses fonctions, et certaines d’entre elles sont naturellement moins connues que d’autres. Il y en a une, justement, qui vous évitera de mauvaises surprises : elle a trait aux vignettes Crit’Air.

Ce n’est un secret pour personne, mais la qualité de l’air est très inégale d’un territoire à l’autre. Les plus grandes villes sont ainsi généralement les plus polluées, et c’est ce qui a poussé le Ministère de la transition écologique à mettre en place un système de certificats pour les voitures.

Des voitures circulant en ville
Image par Ridwan Hardjowibowo de Pixabay – image recadrée

Ce certificat prend la forme d’un document sécurisé permettant de classer les véhicules en fonction de leurs émissions.

A lire aussi : Waze : la fonction qui vous évitera des amendes

Crit’Air, le fonctionnement du certificat

Concrètement, donc, il existe six pastilles différentes. La pastille verte et blanche est réservée aux véhicules électriques, des véhicules pouvant circuler dans n’importe quelle condition. Viennent ensuite les vignettes Crit’Air 1, Crit’Air 2, Crit’Air 3, Crit’Air 4 et Crit’Air 5 qui correspondent aux véhicules les plus polluants.

Une voiture essence immatriculée après 2011, par exemple, pourra bénéficier d’une vignette Crit’Air 1. Les véhicules diesel, de leur côté, ne pourront pas obtenir mieux qu’une vignette Crit’Air 2.

Ces pastilles jouent bien entendu un rôle capital. En cas de pic de pollution, les grandes métropoles sont en effet en droit d’exiger un niveau de Crit’Air bien spécifique. Les contrevenants s’exposent alors à des amendes.

Dans certains cas, ce certificat permet aussi de bénéficier de certains avantages, comme les parkings gratuits. Toutefois, ces derniers dépendent de la collectivité.

A lire aussi : Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Waze ou Google Maps

Comment ajouter sa vignette Crit’Air dans Waze

Waze, de son côté, prend bien entendu en charge les vignettes Crit’Air. Il est donc possible d’enregistrer sa vignette dans l’application… et d’obtenir ensuite des conseils adaptés.

Lorsque vous définirez un itinéraire, l’application s’appuiera en effet sur cette variable pour déterminer si vous avez le droit d’emprunter certains axes. Grâce à elle, vous vous assurerez donc de ne pas enfreindre les mesures prises par les collectivités.

Pour définir sa vignette Crit’Air dans Waze, rien de compliqué, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Lancez Waze ;
  2. Tapez sur “mon Waze” pour ouvrir le menu principal ;
  3. Tapez sur l’écrou pour accéder aux réglages ;
  4. Allez dans le menu “mon véhicule” ;
  5. Tapez sur “ajouter une vignette Crit’Air” ;
  6. Sélectionnez votre vignette dans la liste ;
  7. Le tour est joué !

Une fois la vignette choisie, elle sera immédiatement prise en compte par Waze et elle sera donc utilisée dans le calcul des itinéraires.

Mots-clés waze