Waze fait partie des applications préférées des automobilistes. Un succès que la solution doit principalement à sa pertinence, bien sûr, mais aussi à ses nombreuses fonctions.
Et justement, tout le monde ne le sait pas, mais il est tout à fait possible de changer la voix de l’assistant de guidage. Mieux encore, vous pouvez même créer votre propre voix si vous le désirez… ou vous appuyer sur les assistants de votre plateforme préférée.

Comment ? Tout est bien entendu expliqué dans ce dossier.
Cet article a été rédigé en septembre 2021. Certaines fonctions seront peut-être amenées à changer au fil des futures mises à jour de la solution.
Comment changer la voix dans Waze
Comme toute solution de GPS digne de ce nom, Waze propose un assistant de guidage vocal. L’application est donc capable de vous guider vocalement à travers vos aventures.
Mais que faire si la voix proposée par défaut ne vous satisfait pas ?
Rassurez-vous, il suffit de la changer. Et pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre ces étapes :
- Lancez Waze ;
- Accédez aux réglages de l’application ;
- Tapez sur “voix et sons” ;
- Tapez sur “voix waze” ;
- Descendez dans la liste jusqu’aux voix françaises ;
- Choisissez la voix de votre choix ;
Waze propose pas moins de six voix différentes dans notre langue : Vanessa, Morgan Escharum, Master Chief, Chat et Chien.
A lire aussi : Waze : cette astuce vous assurera d’arriver à l’heure à vos rendez-vous
Comment enregistrer sa voix dans Waze
Supposons maintenant que les propositions faites par Waze ne vous plaisent pas.
L’application a tout prévu. Elle donne en effet la possibilité aux utilisateurs d’enregistrer leur propre voix. Et encore une fois, la marche à suivre est assez simple.
Il suffira en effet de :
- Ouvrez Waze ;
- Allez dans les réglages de l’application ;
- Allez dans “voix et son” ;
- Tapez sur “voix waze” ;
- Tapez sur “enregistrer une voix” ;
Attention en revanche, car la procédure à suivre est assez longue. Il faudra en effet enregistrer plusieurs échantillons afin que la solution soit en mesure de vous proposer un guidage optimal. Veillez également à vous trouver dans un environnement peu bruyant au moment de le faire.
A lire aussi : Waze : la fonction qui vous évitera des bouchons
Comment utiliser Google Assistant avec Waze
Si vous préférez avoir recours à Google Assistant, c’est tout à fait possible et les développeurs de Waze ont ainsi tout prévu.
Il existe en effet des options qui vont vous permettre de bénéficier de votre assistant vocal de prédilection dans la solution.
Suivez simplement ces étapes :
- Ouvrez Waze ;
- Allez dans les réglages de l’application ;
- Allez dans “voix et sons” ;
- Tapez sur “Assistant Google” ;
- Tapez sur “enable Google Assistant” pour l’activer ;
Quelques précisions. Plus bas, vous trouverez aussi deux autres options pour afficher un bouton renvoyant vers Google Assistant sur la carte ou pour autoriser la détection de la phrase-clé “Ok Google”. Si vous souhaitez pouvoir interagir vocalement avec l’assistant, il faudra impérativement activer cette troisième option.
Tout en bas, vous trouverez également un bouton pour connecter votre compte Google à Waze et bénéficier ainsi de l’assistant personnalisé.