Waze et Google Maps vont vous rendre plus écolo, et voici comment !

Dorénavant, les applications d’aide à la navigation devront informer les utilisateurs en ce qui concerne l’impact négatif de leurs différents déplacements sur l’environnement et leur santé. L’objectif est de les amener à adopter une conduite écologique et responsable afin de préserver l’environnement.  En début de mois, il a été publié au Journal officiel un décret s’inscrivant dans le cadre de la Loi Climat et Résilience. 

waze_google_maps_comparatif
©dennizn/123RF.COM

Voté il y a un an, ce décret impose aux applis de navigation de fournir aux utilisateurs des infos destinées à encourager l’écoconduite.  De fait, Google Maps et Waze fourniront des données liées à la quantité de gaz à effet de serre émises au cours des différents trajets. En plus, les utilisateurs recevront des propositions d’alternatives moins polluantes pour leurs voyages en voiture.

Des itinéraires qui se veulent plus écologiques

En mai dernier, le géant Google a annoncé qu’il allait intégrer à Maps des propositions d’itinéraires plus respectueux de l’environnement. Ainsi, lorsque les utilisateurs rechercheront un chemin pour se rendre à une destination précise, l’application leur proposera un trajet très économique en carburant. Ce qui leur permettra d’économiser du carburant et de l’argent et d’œuvrer pour la protection de l’environnement.

Ce degré de la Loi Climat et Résilience vient donc à point nommé, car il permet d’inciter les utilisateurs à adopter des parcours écoresponsables. Cette loi invite les applications GPS à fournir au cours de la planification d’un trajet des estimations sur la quantité de polluants à émettre. Outre cela, les applis auront la responsabilité de proposer aux usagers des chemins visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, le décret prévoit des mesures salutaires en matière d’excès de vitesse. Pour vons en dire plus, retenez que lorsqu’un trajet comporte des portions où la vitesse autorisée en voiture dépasse 110 km/h, l’application devra proposer un trajet alternatif. Et ce dernier devra présenter une réduction de 20 km par heure sur la vitesse maximale.

De serieux messages de sensibilisation à l’écoconduite

En plus de proposer des itinéraires moins polluants, les applications de navigation auront désormais pour obligation de promouvoir l’écoconduite à travers les messages de sensibilisation. Ainsi, ces systèmes amèneront les utilisateurs à opter pour la marche ou le vélo quand ils prévoient faire de courtes distances. 

De plus, ils seront sensibilisés sur le fait que l’excès de vitesse a une incidence considérable sur la consommation en carburant de leur véhicule.  Toutefois, il est important de souligner que l’entrée en vigueur de ce décret est prévue pour le mois de décembre 2022. Dès lors, toutes les applications de navigation devront se conformer aux différentes dispositions que préconise ce décret.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.