Waze : la fonction qui vous évitera des bouchons

Waze fait sans doute partie des meilleures alternatives à Google Maps. L’outil est en effet pertinent, amusant, et il regroupe en plus de nombreuses fonctions pour faciliter nos déplacements. L’une d’elles devrait intéresser celles et ceux qui empruntent très souvent des itinéraires bondés.

Elle va en effet leur permettre d’éviter les bouchons et de gagner un peu plus de temps sur leurs trajets.

Une main au-dessus de laquelle flotte un repère de localisation
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Et autant dire qu’elle sera très utile aux personnes vivant dans la banlieue de Paris, ou d’autres grandes villes comme Lyon, Marseille ou Bordeaux.

A lire aussi : Waze : la fonction qui vous évitera des amendes

Waze permet de visualiser les itinéraires conseillés

Si tous les chemins mènent généralement à Rome, ils ne se valent pas tous. Certaines routes sont en effet plus empruntées que d’autres. Cela peut se traduire par un risque de bouchons accru.

Ces bouchons ne sont pas seulement pénibles, ils peuvent également peser lourd sur notre planning. Le meilleur exemple restant bien entendu celui de la région parisienne. Ce n’est en effet pas parce que vous vivez à 20 minutes de Paris que vous mettrez forcément 20 minutes pour vous rendre à la capitale. En réalité, le temps de trajet peut être doublé ou même triplé en fonction du trafic.

Waze, de son côté, va généralement vous proposer le meilleur trajet lors du calcul de vos itinéraires. Toutefois, parfois, il peut être intéressant d’afficher les trajets connexes possibles pour contourner certains points chauds.

Pour le faire, ce n’est pas compliqué, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Lancez Waze ;
  2. Saisissez votre destination ;
  3. Validez le calcul de l’itinéraire ;
  4. Tapez ensuite sur la flèche tournée vers le bas ;
  5. Tapez ensuite sur le bouton “itinéraires” ;
  6. Waze affiche les routes possibles ;

A lire aussi : Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Waze ou Google Maps

Distance / durée, le ratio qui ne ment pas

Ici, vous avez deux choix : afficher les itinéraires sous forme de liste, les uns à la suite des autres, ou les étudier en vous appuyant sur la carte. Il suffira de cliquer sur l’un ou l’autre de ces onglets pour changer de vue.

La vue carte est d’ailleurs sans doute la plus intéressante. Elle va en effet vous permettre de visualiser les différents itinéraires suggérés par Waze.

Mieux encore, ces derniers sont représentés par une couleur. Et au-dessus de la carte, vous trouverez justement des onglets reprenant ces couleurs et affichant de précieuses informations sur l’itinéraire. Comme la distance à parcourir ou encore la durée du trajet.

Et bien sûr, si la durée du trajet est importante alors que la distance est faible, c’est qu’il faut vous attendre à vous retrouver dans les bouchons.

Sans être non plus parfaite, cette fonction devrait vous donner un peu plus de flexibilité dans la planification de vos déplacements.

Mots-clés waze