Waze : la vitesse affichée par le compteur est-elle réellement fiable ?

De plus en plus d’automobilistes utilisent Waze lorsqu’ils sont sur la route. Il faut dire que l’application de navigation routière rachetée par Google en 2013 offre une bonne assistance à la conduite. Si vous faites partie de ceux qui ont déjà utilisé Waze, vous devez savoir qu’elle dispose de plusieurs options.

L’affichage de vitesse est l’une d’entre elles. Bien que les voitures possèdent déjà un indicateur de vitesse, certains automobilistes choisissent de le combiner avec celui proposé par Waze, rapporte Neozone. Mais que vaut vraiment l’indicateur de vitesse de cette application ? Est-il vraiment fiable ?

Un homme en train de conduire
Crédits Pixabay

Pour en savoir plus à ce sujet, continuez votre lecture !

A lire aussi : Waze : cette fonction vous évitera de mauvaises surprises

Un décalage à prendre en compte

Si vous vous posez ces questions, eh bien, sachez qu’elles sont parfaitement légitimes. Il faut savoir qu’il existe un décalage entre la vitesse de votre tableau de bord et celle qui s’affiche sur Waze. Mais lorsqu’on décide d’utiliser les deux, on peut être un peu perdu. Les automobilistes non avertis ne sauront pas à quel indicateur se fier.

Pour commencer, sur un véhicule, la vitesse qui s’affiche sur l’indicateur est légèrement supérieure à la valeur réelle. L’écart qui existe est estimé à 5%. Les constructeurs ont mis en place cette différence pour la sécurité du conducteur.

A lire aussi : Waze : comment changer la voix de l’assistant… ou créer la vôtre

Une vitesse qui dépend du GPS

Ensuite, on sait que Waze fait appel au GPS de votre smartphone pour mesurer la vitesse de votre véhicule. De ce fait, cela signifie que la vitesse donnée par l’application de Google dépend de la précision de votre GPS. En d’autres termes, la vitesse affichée par le compteur de Waze n’est pas à 100% fiable.

Comme le soulignent certaines sources, la précision du GPS varie notamment en fonction des rues dans lesquelles vous allez. En dépit de cela, le compteur de vitesse de Waze peut être d’une grande aide. Si vous évitez les petites rues où Waze a du mal à estimer la vitesse et que vous roulez sur une autoroute où la vitesse restera toujours constante, alors vous pourrez vous fier à son compteur.

Cependant, si vous avez encore du mal à gérer votre vitesse, il est préférable de se concentrer sur l’indicateur de votre véhicule. Cela vous évitera de dépasser la limite de vitesse autorisée. Malgré cela, le compteur de vitesse de Waze reste un outil pratique.

5 réflexions au sujet de “Waze : la vitesse affichée par le compteur est-elle réellement fiable ?”

  1. “Pour commencer, sur un véhicule, la vitesse qui s’affiche sur l’indicateur est légèrement inférieure à la valeur réelle. L’écart qui existe est estimé à 5%. Les constructeurs ont mis en place cette différence pour la sécurité du conducteur.”

    Vous etes sur de vous ?
    Toutes les voitures que j’ai pubtester font l’inverse..
    D’ailleurs ca n’aurais aucun sens de dire a quelqu’un qui roule a 55 qu’il roule a 50.. pour sa secirite ?
    A mon avis une relecture c’est une bonne idée avant une publication……..

    Répondre
    • Effectivement, c’est bien l’inverse. L’auteur s’est probablement emmêlé les pinceaux. Le compteur de vitesse d’une voiture affiche généralement une vitesse “supérieure” à la valeur réelle. Je pense quand même que c’est ce qu’il/elle voulait dire. ^^

      EDIT: Ah ben ça a été corrigé !

      Répondre
  2. «Les constructeurs ont mis en place cette différence pour la sécurité du conducteur. »
    Pour la sécurité des conducteurs ? Ha ha ha ! C’est surtout pour la sécurité des constructeurs.

    La précision des compteurs de vitesse est de quelques pourcents. Si un compteur affichait une vitesse plus basse que celle du véhicule, son conducteur flashé pour excès de vitesse de quelques km/h pourrait porter plainte contre le constructeur.

    => Les constructeurs préfèrent étalonner les compteurs avec une marge qui garantira que la vitesse réelle ne sera jamais plus haute que celle affichée.

    C’est pour la même raison que les PV indiquent une “vitesse retenue” plus basse de 5km/h que la vitesse mesurée : les radars non plus ne sont pas parfaits.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.