WD Black : bientôt des disques durs hybrides chez Western Digital

Les disques SSD sont géniaux, c’est un fait, mais ils ne sont pas forcément parfaits et leur plus vilain défaut, c’est sans aucun doute leur capacité de stockage limitée. Pour palier à cet inconvénient, les constructeurs travaillent sur des solutions hybrides et réunissant le meilleur des deux mondes. On en a eu un exemple avec le Fusion Drive d’Apple ou avec le dernier Qosmio de Toshiba mais c’est cette fois au tour de Western Digital d’entrer dans la course avec ses WD Black, des disques durs hybrides au format 2.5 pouces et qui risquent d’intéresser pas mal de monde.

Mais avant ça, on va quand même prendre le temps d’expliquer brièvement le fonctionnement des disques durs hybrides. Pour faire simple et pour résumer l’idée en quelques mots, un disque dur hybride réunit dans un seul et même boitier de la mémoire de masse traditionnelle (celle qui équipe nos vieux disques durs) et de la mémoire SSD. D’un côté, nous aurons donc de la place pour stocker nos fichiers et, de l’autre, un disque rapide qui améliorera les performances générales de notre machine.

WD Black : bientôt des disques durs hybrides chez Western Digital

Western Digital va bientôt lancer des disques durs hybrides au format 2.5 pouces.

Une architecture que Western Digital a donc décidé de reprendre à son compte pour construire ses nouveaux disques durs, la série WD Black. Cette dernière n’arrivera pas sur le marché tout de suite, c’est un fait, et on ne connait pas encore le prix de ces disques, mais on sait déjà que les deux premiers modèles joueront la carte de la compacité avec un format 2.5 pouces et une finesse extrême allant de 5mm à 7mm suivant le modèle.

Concernant le disque en lui-même, il faut savoir qu’il sera décliné en deux modèles pour commencer : un de 500 Go et un de 1 To. Ces deux disques embarqueront 24 Go ou 32 Go de mémoire SSD et ils devraient arriver sur le marché quelque part dans les 6 prochains mois.

Via