Wear OS se fait une petite beauté, avec le concours de Samsung

Google ne s’est pas uniquement cantonné à Android 12 ce soir. Les annonces ont en effet été nombreuses et l’une d’elles notamment devrait intéresser les possesseurs d’une montre connectée sous Wear OS. La firme vient en effet d’annoncer le lancement d’une nouvelle version totalement repensée… et élaborée en partenariat avec Samsung.

Samsung qui intégrera désormais la plateforme à toutes ses montres connectées.

Wear OS 3.0, le fruit d'une collaboration entre Google et Samsung
Wear OS 3.0, le fruit d’une collaboration entre Google et Samsung

Wear OS change de peau

Wear OS 3.0 n’est donc pas une simple version de plus. La plateforme a subi une refonte importante, ce qui passe également par une toute nouvelle interface.

Très épurée, cette dernière met l’accent sur l’essentiel, les données. Elle vous fera donc remonter les informations dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

La plateforme se veut aussi plus ouverte. Les développeurs pourront proposer leurs propres tuiles, ce qui contribuera à enrichir l’écosystème. Enfin en supposant que ces derniers jouent le jeu.

Le système de navigation a aussi été entièrement revu, avec pour idée de réduire les écrans et les actions intermédiaires. Une double pression sur un bouton permettra de basculer entre les applications ouvertes.

Du mieux pour les applications Google et pour le sport

Sans surprise, Wear OS 3.0 fait la part belle aux applications et services de Google.

Avec cette nouvelle version, Google Maps sera donc capable d’afficher une navigation détaillée pour nous guider. Google Pay sera accessible en un instant, de même pour YouTube Music.

Attention, car cela ne veut pas dire que les produits de Google seront privilégiés par rapport à ceux des autres éditeurs.

Sans surprise, Wear OS 3.0 mettra aussi l’accent sur le quantified self et il tirera ainsi pleinement parti du rachat de Fitbit. Il faut donc s’attendre à un suivi à la fois plus précis et plus détaillé.

Date de sortie

Wear OS 3.0 ne sortira pas tout de suite. La mise à jour est attendue pour la fin de l’année. Plusieurs bêtas seront bien entendu déployées entre temps, mais Google n’a pas encore précisé son calendrier.

On ignore également les produits qui le prendront en charge.

Mots-clés googlewear os