WebOS passe en open source

De son vivant, WebOS n’a jamais rencontré le succès escompté par HP et il aura finalement fallu attendre que son constructeur signe son arrêt de mort pour qu’il revienne sur le devant de la scène et qu’il déclenche un énorme buzz sur la toile. Si bien que nous avions presque cru à son retour pendant un temps. Après plusieurs semaines de réflexion, HP vient finalement de rendre son verdict et sa décision risque de faire plaisir à pas mal de monde puisque la firme a décidé de passer WebOs en open source afin que la communauté puisse continuer à travailler dessus et à le développer.

WebOS passe en open source

Mais qu’est ce que ça veut dire concrètement ? Et bien en fait, WebOS ne va pas mourir. Non, HP va continuer à injecter de l’argent dans son projet et soutenir la communauté afin qu’elle puisse continuer à développer la plateforme tout en étant épaulée par ceux qui l’ont élaboré. Résultat des courses, nous devrions très vite voir fleurir de nouvelles applications et de nouvelles fonctions pour WebOS et cela ne manquera évidemment pas de contenter tous ceux qui se sont jetés sur la Touchpad lors de sa fameuse baisse de prix.

Attention tout de même car côté hardware, c’est beaucoup moins réjouissant. En effet, HP risque de se détourner de ce marché mais rien ne dit qu’il s’agira d’un choix définitif. Le constructeur a en effet pour habitude de revenir fréquemment sur ses décisions. En revanche, d’autres constructeurs seront parfaitement libres d’utiliser la plateforme donc il est parfaitement possible que l’on voit un jour arriver d’autres terminaux embarquant WebOS.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez chez TechCrunch une copie du courrier écrit par Meg Whitman.

Via

8 réflexions au sujet de “WebOS passe en open source”

  1. Je ne crois plus trop que webOS aie un véritable avenir. Là où ça peut être très intéressant en revanche, c’est dès qu’on pense à Tizen ou autres GNU/Linux (à destination du handeld ou non), qui pourraient reprendre des bouts de code.

    Répondre
  2. Des bouts de codes et même des idées ! Gnome 3 reprend beaucoup des idées de WebOS (et non pas d’Apple comme on le dit souvent). Cela va être facilité par le passage à l’open source.

    On peut aussi penser au travail sur Linux fait par Palm, qui pourrait être une base au Gnome OS dont on entend parler quelques fois.

    Répondre
  3. « Gnome 3 reprend beaucoup des idées de WebOS (et non pas d’Apple comme on le dit souvent). »

    Sauf que webOS est clairement inspiré de OS X. Mais cela dit, ça ne devrait pas poser de problème que de s’inspirer de ce qui semble bien chez le voisin.

    Deuxième « cela dit », les concepteurs de GNOME 3 auraient pu s’inspirer de l’interface d’interruptions applicatives de webOS, bien plus intuitif avec son système de cartes que la traditionnelle ligne d’icônes applicatives.

    « Des bouts de codes et même des idées ! […] Cela va être facilité par le passage à l’open source. »

    Nope. Les idées ne peuvent ni légalement ni légitimement être déposées, brevetées ni placées sous droit d’auteurs. Seules leurs mises en application peut l’être. Ce y compris dans les pays les plus intégristes vis-à-vis du droit d’auteur, des marques et des brevets (citons à tout hasard les États-Unis et la France, tous deux bien placés sur la liste).

    Répondre
  4. TOut d’abord : WebOS ne recopie pas, mais pas DU TOUT Apple… Ce sont les seuls qui sont allé loin d’Apple au contraire !

    ———————–

    Ensuite au sujet des brevets :
    http://ip.com/patapp/US2010

    Donc Gnome pourrait peut-être maintenant réutiliser cette métaphore, sans risque.

    D’ailleurs je parle de Gnome, mais Android ou même l’iPhone pourrait reprendre cette métaphore, qui est la fonctionnalité la plus intéressante dans WebOS. On a vu qu’Apple n’hésitait pas à copier quand la meilleure solution avait déjà été trouvé par quelqu’un d’autre (cf menu Notification sur iOS 5).

    Répondre
  5. « Ce sont les seuls qui sont allé loin d’Apple au contraire ! »

    Ah ? Pourtant, webOS m’a toujours immédiatement fait penser à l’interface aqua.
    Inversement, il suffit de voir un windaube phone pour se persuader que webOS ne doit pas être allé bien loin d’iOS.

    Au sujet de ton lien : seule la mise en application d’une idée peut être brevetée… légalement. Dans la pratique, on connaît bien évidemment le genre de dérive que ça peut causer : patent-troll, toussa toussa…
    Seulement, quand on parle de logiciel Libre, on a le plus souvent une communauté étendue. Donc ces dérives ont plus de mal à opérer.
    Gnome dispose de ce genre de communauté très étendue et donc pouvant profiter de très nombreuses jurisprudences. Je dois pouvoir t’en citer un bon paquet qui ne prennent pas en compte les brevets logiciels, mais tu peux faire cette recherche par toi même : c’est très facile ;)

    « D’ailleurs je parle de Gnome, mais Android ou même l’iPhone pourrait reprendre cette métaphore […] On a vu qu’Apple n’hésitait pas à copier […] »

    Et tant mieux ! J’en profite pour clarifier un point sur lequel tu as peut-être fait erreur (si c’est le cas, je ne t’en veux pas ; si ça ne l’est, puisses-tu pardonner ma méprise) : loin de moi les *a priori* du type « lacopicaylemal » : je suis libriste et publie le plus possible sous licence Art Libre. C’en déduit aisément que j’exècre la politique de fermeture d’Apple, même si, tu t’en es sûrement rendu compte, j’aime beaucoup certains de leurs travaux de conceptions.

    Répondre
  6. On a pu voir avec Android que si cela ne posait pas forcément problème de copier pour les projets libres, cela s’avérait un problème juridique pour toute entreprise qui souhaiterait en faire une utilisation dans un de ses produits.

    HTC, Samsung etc font les frais des brevets logiciels de Windows et parfois d’Apple.

    Si l’on veut qu’un jour Gnome puisse arriver au taux d’utilisation d’Android, il faut se rendre à l’évidence que le problème de la propriété intellectuelle n’est pas à prendre à la légère.

    Sur Windows Phone, je trouve l’interface metro assez usante, jolie au début mais assez brouillonne au final. Effectivement ils sont allé très loin, peut-être trop ^^

    WebOS copie Aqua c’est un peu facile, je trouve pas la ressemblance si flagrante, sur le design seuls quelques élements y font penser, mais l’ergonomie est totalement différente.

    Utiliser WebOS est un régal, seul manque les applications… Sachant que théoriquement toute application linux peut tourner sous WebOS, on peut espérer que la communauté saura en faire bon usage :)

    Répondre
  7. Hmm… c’est vrai que je ne vois pas ça sous l’angle du développement industriel… Entre l’engouement que connaissent les environnement de bureau libres auprès des industries actuellement et le faits que je ne crois pas vraiment à un développement massif de Tizen sur mobiles (depuis MeeGo j’ai beaucoup perdu espoir, que veux-tu…), je peine à y songer.

    Pour ce qui est de l’utilisabilité de Metro, il faut dire que je n’en ai eu qu’un rapide aperçu, donc je ne voudrai sur-évaluer mes connaissances de l’interface.

    Enfin, pour la ressemblance entre Aqua et l’interface de WebOS, je confirme ce que j’ai dit, je fais automatiquement le lien, même si WebOS a bien évidemment été pensé pour le doigt et a depuis évolué.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.