WebOS passe en open source

De son vivant, WebOS n’a jamais rencontré le succès escompté par HP et il aura finalement fallu attendre que son constructeur signe son arrêt de mort pour qu’il revienne sur le devant de la scène et qu’il déclenche un énorme buzz sur la toile. Si bien que nous avions presque cru à son retour pendant un temps. Après plusieurs semaines de réflexion, HP vient finalement de rendre son verdict et sa décision risque de faire plaisir à pas mal de monde puisque la firme a décidé de passer WebOs en open source afin que la communauté puisse continuer à travailler dessus et à le développer.

WebOS passe en open source

Mais qu’est ce que ça veut dire concrètement ? Et bien en fait, WebOS ne va pas mourir. Non, HP va continuer à injecter de l’argent dans son projet et soutenir la communauté afin qu’elle puisse continuer à développer la plateforme tout en étant épaulée par ceux qui l’ont élaboré. Résultat des courses, nous devrions très vite voir fleurir de nouvelles applications et de nouvelles fonctions pour WebOS et cela ne manquera évidemment pas de contenter tous ceux qui se sont jetés sur la Touchpad lors de sa fameuse baisse de prix.

Attention tout de même car côté hardware, c’est beaucoup moins réjouissant. En effet, HP risque de se détourner de ce marché mais rien ne dit qu’il s’agira d’un choix définitif. Le constructeur a en effet pour habitude de revenir fréquemment sur ses décisions. En revanche, d’autres constructeurs seront parfaitement libres d’utiliser la plateforme donc il est parfaitement possible que l’on voit un jour arriver d’autres terminaux embarquant WebOS.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez chez TechCrunch une copie du courrier écrit par Meg Whitman.

Via

Mots-clés hpwebos