WeChat : Tencent lance une version spéciale pour les voitures

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de WeChat ! Lundi 26 août 2019, Tencent Holdings a annoncé le lancement d’une version automobile de son application de messagerie. Il a été annoncé que cette nouvelle version allait intégrer les voitures neuves du constructeur auto Chang’an Automobile.

Cette annonce fait suite aux révélations du vice-président de la Tencent Auto Intelligence (TAI), Zhong Xuedan, lors du sommet mondial sur l’écosystème numérique, le 22 mai dernier. Zhong Xuedan avait en effet dévoilé que WeChat allait débarquer comme application par défaut dans les modèles 2019 de Chang’an Automobile.

L’application offrira plus de fonctionnalités pratiques que la version mobile, notamment la commande vocale, de manière à faciliter son utilisation pour les personnes en train de conduire.

Spécialement pensée pour les conducteurs

Zhong Xuendan a présenté cette version automobile de WeChat comme faisant partie du programme écologique IoV (Internet of Vehicles) de la Tencent Auto Intelligence (TAI). L’application permettra au conducteur de lire et envoyer des messages, mais aussi d’effectuer des appels sans quitter son volant des mains, étant donné qu’il peut le faire par commande vocale.

L’application propose également la fonctionnalité Tencent Map qui lui permet de seconder les chauffeurs dans leurs itinéraires, notamment en localisant une station-service, un restaurant…

Mais ce n’est pas tout, car si les conducteurs reçoivent des informations utiles, ils peuvent aussi effectuer leurs paiements sur WeChat en restant dans leur véhicule.

Tencent, une entreprise qui monte qui monte…

Tencent, connu pour être le géant chinois des services internet et mobiles, n’a de cesse d’élargir son empire. Après le marché des jeux en ligne multijoueurs, l’entreprise est déterminée à se faire une place de choix sur le marché des véhicules connectés.

Actuellement, le système TAI rassemble 19 constructeurs auto ainsi que 300 partenaires tiers sous sa bannière. Il a d’ailleurs été annoncé qu’au total, ce sont 45 nouveaux modèles de voitures qui vont intégrer les systèmes IoV. Parmi les constructeurs partenaires, on peut citer BMW, Mercedes-Benz ou encore Audi.

À noter que pour ce qui est de la version automobile de WeChat, elle ne sera pour le moment intégrée que dans les nouveaux véhicules de Chang’an Automobile, étant donné que l’application de messagerie est surtout très populaire en Chine. Reste à savoir si le succès sera au rendez-vous.

Mots-clés tencentWeChat