Welcome to Weedle

Certains d’entre vous le savent peut-être, je planche depuis un bon moment déjà sur un second projet. Oui, et après des mois et des mois de préparation et de “photoshopages” (soyons fous) en série, je suis enfin parvenu à le concrétiser. On peut dire que cet accouchement a été particulièrement long et douloureux mais je suis fier de vous annoncer la sortie officielle de Weedle, un site qui risque d’intéresser les amoureux de la création graphique.

Dans la vie, il nous arrive à tous de faire des choix mais certains d’entre eux ont pour conséquence un changement radical dans nos vies. Le début de ma carrière, je l’ai fait dans le privé, plus exactement dans le web, comme développeur puis comme chef de projet junior. Je pensais continuer sur ma lancée lorsque j’ai eu la malchance de tomber sur un employeur malhonnête, qui a disparu du jour au lendemain sans laisser de traces, et accessoirement sans me payer les salaires qu’il me devait.

Weedle, la page d'accueil

Après un détour aux Prud’hommes et quelques mois difficiles, j’ai décidé de changer de vie et de quitter la précarité du privé pour la fonction publique. J’ai eu la chance d’obtenir un poste intéressant au sein de la médiathèque de ma commune, dans laquelle je suis toujours en poste aujourd’hui, jonglant entre l’administration du réseau, du progiciel et des formations que je dispense, plusieurs fois par mois, à nos abonnés. C’est un métier que j’apprécie énormément, car très varié. J’ai appris beaucoup de choses sur moi (comme la patience) et j’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables, qui ont changé ma vie et mon regard sur le monde.

Quelques temps après ma prise de fonction dans ce poste, le web a commencé à me manquer. C’est ainsi que j’ai décidé de me remettre au goût du jour et de voir si je valais toujours quelque chose. Quelques jours après, la Fredzone ouvrait ses portes et elle tournait sous SPIP. La suite de l’aventure, vous la connaissez déjà.

Weedle, une page "rubrique"

Si la Fredzone m’a ouvert des horizons, elle m’a aussi laissé un certain sentiment d’insatisfaction. La plupart du temps, je ne fais que relayer ce que je lis ailleurs. Et si j’essaie toujours de raconter les choses à ma façon, si j’essaye de faire preuve d’un minimum d’originalité (j’essaye mais je n’y arrive pas toujours), cela reste de la réécriture, et non de la création. Et ne faire que ça, c’est devenu impossible pour moi.

Weedle, j’y pense depuis plus d’un an et demie. Durant cette période, j’ai changé plusieurs fois de concept. Certains sérieux, d’autres un peu plus farfelus. Et puis finalement, au bout d’un moment, les choses se sont précisées, tout est devenu un peu plus clair et je me suis donc mis au travail, ce qui explique pourquoi j’ai été nettement moins présent sur la Fredzone, sur Twitter et sur Facebook ces dernières semaines.

L’objectif de Weedle est simple : créer du contenu. Les thèmes sont assez variés mais touchent tous à l’univers de la création graphique. Sur ce point, on peut dire que la Fredzone m’aura été grandement utile. Au bout de deux ans, on se rend compte de ses points forts, certes, mais aussi de ses points faibles et des erreurs que l’on a commises. La ligne éditoriale de Weedle sera donc beaucoup plus claire et structurée que ne l’est celle de la Fredzone.

Weedle, une page "article"

Le contenu de Weedle s’articulera donc autours de cinq grands pôles : le design, l’illustration, la vidéo (ou “motion”), les ressources et Wordpress. On y trouvera de l’information, des études, des méthodes, pas mal de choses à télécharger (icônes, brushes, etc…) et de nombreux tutoriels pour se familiariser avec les principaux outils de création. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez trouver les thèmes que je créerai, au fil du temps, pour Wordpress.

Le rythme de publication sera cependant moins soutenu que sur la Fredzone. Et pour cause, puisque la rédaction d’un article sur Weedle me prend en moyenne trois ou quatre heures (contre une demie heure / une heure pour la Fredzone). Dans ce contexte, et dans la mesure où j’ai aussi un “vrai” travail et un semblant de vie sociale, vous comprendrez sans doute que je préfère me restreindre. Précisons toutefois que Weedle ouvre ses portes avec une dizaine d’articles en stock (en réalité, j’en ai préparé une cinquantaine, mais je préfère prendre un peu d’avance). La plupart d’entre eux ont été écris de ma main mais un ami, David, m’a également rejoint pour alimenter la rubrique “motion”. En même temps, quand on bosse dans le cinéma et dans la 3D, c’est plus simple pour rédiger du contenu sur le sujet. Et d’ailleurs, c’est aussi lui qui a réalisé le générique de Weedle.

Pour finir, je tiens à remercier plusieurs personnes : ma femme, qui m’a épaulé et qui a supporté mes nombreux coups de stress, David, qui m’a filé un énorme coup de main et qui m’a poussé aux fesses pour que je parle de motion et Morgan, qui m’a filé quelques conseils fort utiles en référencement. Évidemment, je remercie également par avance toutes les personnes qui sont parvenues à lire ce billet jusqu’au bout, ceux qui iront voir de quoi il en retourne et les blogueurs qui parleront de Weedle.

Voilà et sinon que ceux qui aiment la Fredzone se rassurent, je ne compte pas fermer cette dernière. En revanche, il est possible que le rythme de publication sur cette dernière baisse un peu (ce qui soulagera sans doute votre agrégateur).

Ah oui, et je précise que Weedle est hébergé chez Gandi. D’après mes tests, ça tourne plutôt pas mal et j’espère sincèrement que cela ne changera pas (normalement, seul le premier chargement est un peu long, une fois les fichiers mis en cache c’est nettement plus rapide) mais j’aviserai ensuite en fonction des résultats obtenus. Après tout, depuis le temps que je pense à me prendre un vrai dédié…

Et comme vous avez été nombreux à relayer l’information, sur Twitter ou ailleurs, je tiens à tous vous remercier personnellement :

Et si jamais je vous ai oublié dans cette liste, n’hésitez pas à me lancer des souris mortes dans les yeux en balançant un méchant commentaire à la suite du billet.

28 réflexions au sujet de “Welcome to Weedle”

  1. Mouais, c’est juste…
    …supercalifragilisticexpialidocious !

    Le gende de site un peu “mine d’or”, où on trouve toujours un truc intéressant à lire et où on reste des heures alors qu’on pensait y passer cinq minutes.

    Que ce soit ton bébé rend la chose encore meilleure. Joli travail !

    Répondre
  2. @nekomata: Merci Neko :) A noter que pour le moment, je ne l’ai lancé qu’avec 10 billets dans le coffre (pour le flux rss) mais que j’en ai 40 autres qui attendent et qui sortiront au fur et à mesure. L’objectif étant de créer toujours du contenu ^^

    Répondre
  3. Morgan qui t’a conseillé pour le référencement ?

    Ca explique le choix des mots cachés dans le nom du site :mrgreen:

    Pr contre “Nothing found for Page 2” comme titre pour la page 2 je pense que c’est un bug, donc je signale ;)

    Bonne chance !

    Répondre
  4. Je suis tombé sur weedle hier au détour d’un tweet, j’ai pas tilté que ça venait de chez toi :)

    Je suis un peu moins fan du design (trop sombre) que pour la fredzone, mais bon, vu que je lis la plupart des articles via rss, ça changera pas grand chose pour moi :mrgreen:

    En tout cas, les 1ers articles ont l’air très prometteurs :grin:

    Répondre
  5. juste un rajout rapide:: très joli design… sauf pour les logos “sociaux” que je trouve bizarre et en décalage avec le design. Peut être un petit lift ;) (ils sont repérables mais m’incitent vraiment pas à cliquer)

    Répondre
  6. Hello Fred’ ! Sympa d’en savoir un peu plus sur toi et ton parcours ! :) Bienvenue et longue vie à Weedle ! Que du bon en perspective ! J’en parlerai aussi bientôt sur Beewareblog ;)

    Répondre
  7. @nekomata: “Le gende de site un peu « mine d’or », où on trouve toujours un truc intéressant à lire et où on reste des heures alors qu’on pensait y passer cinq minutes.” Un peu comme la Fredzone sauf qu’on s’endort devant son pc à force de lire et relire les articles et d’attendre un nouveau commentaire.

    @Fred: “j’ai eu la malchance de tomber sur un employeur malhonnête, qui a disparu du jour au lendemain sans laisser de traces, et accessoirement sans me payer les salaires qu’il me devait.” Au pire on le retrouve et on lui coupe les :twisted: … vivres. Je comprends mieux la première “image” de la vidéo. Il manque pu que le code barre en bas de la nuque pour savoir à quoi ressemble le Fred Berserk?

    Sinon encore une trés trés bonne initiative et… que de boulot et de compétences… Fred :cry: si seulement Nicolas S. avait eu un fils comme toi imagine où tu en serais. (ouais j’aime bien les compliments détournés incriminant des gens au passage :roll: ).

    Encore bravo cher maître!

    PS: pour les logos des réseaux sociaux, le mieux serait peut être d’utiliser leurs couleurs habituelles pour attirer l’oeil. Enfin jdis ça, c’est toi le graphiste :p

    Répondre
  8. Salut Fred,

    Bonne initiative et que vive la passion. Petite question : les tutoriaux graphiques seront uniquement sous Photoshop ? ou il y aura des programmes exotiques comme Pixelmator, Acorn, Gimp, etc. ?

    Bon, je relais l’info depuis mon blog en tout cas et M**** pour la suite.

    Hervé

    Répondre
  9. Good Job petit gars ;)

    Je vais peut être enfin réussir à me motiver à apprendre réellement photoshop, surtout que j’ai des demandes de formation :D Donc avant de former les gens, faudrait que j’apprenne :lol:

    Sympa la petite vidéo de MrLours, j’espère qu’on aura l’occaz de voir d’autres petits films, et d’apprendre quelques techniques (la rubrique motion étant là pour ça :D )

    Dans ta liste de remerciement, tu peux ajouter Aratta aussi je crois bien qu’elle a twitté l’info très vite ;)

    Répondre
  10. Bonne chance dans ce nouveau projet ! Le bande annonce est vraiment très réussie et le reste ne demande qu’à être lu.

    Je m’abonne au flux de ce pas ! ;-)

    Répondre
  11. Sympa même si comme tu le dis il est long à charger.. Mais bon pas grave, l’aspect esthétique étant une réussite. Il subsiste quelques bug dans ton template mais bon.

    Utile je garde ça dans mes flux le jour ou je me connecte à mon netvibes

    Répondre
  12. @Fred : Yep le making-of est en cours de prépa..:) :mrgreen:

    @Morgan : L’occasion arrivera rapidement comme le dis Fred, en ce qui concerne le making of du teaser de weedle, mais plein d’autres au sujet de la 3D et de la motion, tuto, news..etc…, autant pour les débutants que pour les confirmés… :mrgreen:

    Répondre
  13. @Fred: Ok pas faux…

    T’as payé la blogosphère ou quoi, tout le monde parle du blog, je viens de tomber sur un article de plus sur l’excellent Freeware&tuto.. Pour un lancement c’est un bon lancement je pense. Dans un mois en tête du classement en carton de Wikio ^^

    Répondre
  14. @dhoko: Non môssieur, j’ai payé personne, moi môssieur, j’ai juste spammer la boîte mail de certains blogueurs. D’ailleurs, t’as rien reçu à ce sujet ?

    P.S : Normalement, les bugs que tu avais trouvé sur Weedle ont été corrigés.

    Répondre
  15. Si si j’ai bien reçu ton spam ^^ Tout ce texte pour dire, Putain j’ai ouvert une future mine d’or, allez y ça va être cool !
    Même pas cosigné il me semble..

    >> Sous Chromium wep le textarea passe, après je te dis cette semaine pour ce qui est du proxy.

    Répondre
  16. Je pensais avoir laissé un commentaire, mais ce n’est pas fait ! grr !

    Bon début pour ce second blog, en espérant qu’il te bouffe pas tout ton temps libre ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.