
Depuis quelques années, on parle de plus en plus des serrures connectées. Si l’objet intrigue autant qu’il effraie, c’est pour une raison bien spécifique : l‘informatisation de sa porte d’entrée fait peur. Cependant, comme vous pourrez le voir dans cet article à travers le test de la serrure connectée WELOCK Touch41, nos idées reçues ne sont finalement fondées sur pas grand-chose.

Préambule : pourquoi utiliser une serrure connectée?
Il y a de nombreuses raisons pour utiliser les serrures connectées : c’est un peu l’équivalent des systèmes d’ouverture par tag populaires en entreprise. Cela permet de s’affranchir des clés couteuses, que l’on peut perdre et dupliquer. En plus, cela permet de tracer les accès sur les serrures, mais également de réaliser une ouverture à distance. Pratique donc si vous avez des enfants distraits ou pour ouvrir votre porte à distance pour le livreur, ou dans le cas d’un logement de vacances.

Concernant la sécurité : oui, un hacker pourrait, s’il y a des failles de sécurité, détourner le système afin de réaliser une ouverture. Cependant, il faut bien se rendre compte qu’il est généralement bien plus facile de forcer la porte, ou une fenêtre, avec un pied de biche ou d’autres méthodes bien connues des voleurs. À moins d’avoir un appartement avec un accès unique en porte blindée, le fait d’utiliser une serrure connectée ne fragilisera en rien l’accès à votre domicile.

Fiche technique de la WELOCK Touch41
- Types de portes applicables : Portes en bois, portes d’intérieur
- Plage réglable : 50-100 mm
- Température de fonctionnement : -25 C à 60C
- Cycle de pressage : 100 000 fois
- Matériau : alliage de zinc
- Façon de débloquer : code d’accès, RFID, Bluetooth
- Type de batterie : 3 X AAA
- Entrée de puissance : 3.6 V -4.5 V
- Remplacement de la batterie: remplaçable
- Couleur : Argenté / Noir
- Autonomie : 10-12 Mois

Livraison et montage de la WELOCK TOUCH 41
La serrure connecter WELOCK Touch41 (présentée dans un bon plan le mois dernier) est livrée avec tous les accessoires et outils pour réaliser le montage :
- Les différentes vis
- Tournevis cruciforme
- Clé Allen

Je vous recommande tout de même d’aller chercher un vrai tournevis cruciforme. Les vis qui permettent d’extraire le barillet de la porte sont fréquemment un peu coincés avec le temps et l’outil inclut dans le kit n’offre pas la meilleure des prises.
La plage réglable de 5 à 10 cm permet au système de s’adapter sur plus ou moins toutes les portes et le guide d’installation en français devrait vous permettre d’y arriver sans trop de problème.

Il faut ensuite créer une connexion entre l’application sur smartphone et la serrure à l’aide du QR Code imprimé sur la face arrière et introduire les 3 piles AAA (non incluses). Une fois que c’est fait, il faut suivre les différentes instructions à l’écran afin de valider votre empreinte digitale.

Dans l’application, on peut facilement ajouter des méthodes de déverrouillages : en utilisant des tags RFID inclus, un appareil Bluetooth ou simplement un code d’accès
Design de la serrure WELOCK
Le design de la serrure est assez neutre, les finitions en zinc et plastique noir se marient bien avec toutes les portes modernes ou non. Côté intérieur, vous retrouvez une poignée des plus classique et côté extérieur par contre, il y a plusieurs autres fonctions :
- Un bouton power pour allumer la serrure avant utilisation
- Un lecteur d’empreintes
- Un écran LCD pour fournir des indications.
Les kits RFID proposés dans la boite sont proposés sous la forme de porteclé que vous pourrez facilement emporter avec vous.
Serrure WELOCK Touch41 : Fonctionnement
Une fois installée, la serrure connectée WELOCK Touch41 permet de verrouiller/déverrouiller la porte de l’intérieur en tournant simplement le système et l’extérieur, il faudra passer par plusieurs étapes :
- Allumer la serrure avec le bouton power
- Utiliser une méthode pour déverrouiller
- Utiliser l’empreinte digitale
- Son smartphone
- Un tag RFID
C’est vraiment enfantin à utiliser, vous pouvez me croire. Évidemment, il est un peu dommage de devoir allumer la serrure à chaque utilisation, mais sans ça la batterie ne tiendrait certainement pas toute une année.