West Side Story plus dur à tourner pour Spielberg que le soldat Ryan

Dans un entretien accordé à l’occasion de la sortie de son West Side Story, le cinéaste Steven Spielberg a reconnu la difficulté de la comédie musicale de s’en tenir à des contraintes de rythme. Et qu’il aurait aimé, voire préféré, des scènes semblables à celles observées dans Il faut sauver le soldat Ryan.

Cinquante ans après la sortie de sa première adaptation au cinéma par Jerome Robbins et Robert Wise, West Side Story va découvrir le vingt-et-unième siècle sous la houlette de Steven Spielberg. Bien que ce dernier semble manier les genres avec maîtrise, celui de la comédie musicale lui était, jusqu’ici, inconnu.

Crédit YouTube.

Le réalisateur a assuré que s’il est longtemps resté éloigné d’un quelconque projet de comédie musicale, et en particulier West Side Story, ce n’est pas par manque de motivation. En effet, c’est suite à l’écoute de l’album de West Side Story dans son enfance qu’il avait ressenti l’envie d’en délivrer sa propre version.

West Side Story 2021 : Spielberg dérangé par les contraintes de rythme

Dans un entretien accordé à Jake Hamilton dans le cadre de son émission “Jake’s Takes”, il a été demandé à Steven Spielberg si son expérience de films d’action avait facilité son introduction dans la comédie musicale. Sa réponse a été celle d’une personne sortie de sa zone de confort.

“J’aurais aimé qu’il y ait une certaine similitude entre, par exemple, la prise d’assaut des plages dans ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ à Omaha Beach, et, par exemple, la danse dans le gymnase, mais il y a une remarquable distinction entre les deux. Dans une séquence d’action, je ne suis pas contraint par le temps, par les tempos, par les mathématiques de la musique. Dans une séquence musicale, nous sommes tous enfermés dans la mesure, dans le rythme, dans les tempos – est-ce du 2/4, est-ce du 4/4 – ça doit se terminer exactement là où ça se termine, ça ne doit commencer que là où ça peut commencer.”

Le cinéaste a ensuite reconnu n’avoir jamais vraiment été brillant en mathématiques, mais que le West Side Story de 2021 résulte du travail conjugué d’une équipe et d’acteurs fort compétents.

Sortie prévue le mercredi 8 décembre en France, et deux jours plus tard aux États-Unis.

Source : YouTube (Screen Rant pour la transcription)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.