Westworld : le jeu mobile va tirer sa révérence suite à l’action entreprise par Bethesda

En juin 2018, Bethesda avait attaqué la Warner Bros et Behaviour Interactive en justice, car elle estimait que le jeu mobile Westworld, sorti sur iOS et Android, n’était qu’une pâle copie de son titre Fallout Shelter qui avait rencontré un énorme succès dès sa sortie.

Étant donné que Behaviour Interactive, qui a travaillé sur Westworld avec la Warner Bros, a aussi travaillé avec Bethesda sur la conception de Fallout Shelter, on peut comprendre que cela puisse éveiller les soupçons.

À l’époque, Bethesda avait déclaré que Westworld avait « le même game design, la même direction artistique, les mêmes animations, les mêmes fonctionnalités et les mêmes éléments de game play » que Fallout Shelter.

La société n’avait pas hésité à accuser Behaviour Interactive et la Warner Bros d’avoir copié le code de son jeu pour gagner du temps.

Une affaire qui a pris fin grâce à un arrangement à l’amiable

Bethesda avait alors stipulé dans sa plainte que légalement, « Behaviour a violé son contrat avec Bethesda et utilisé son accès restreint à la propriété intellectuelle de Bethesda pour gagner du temps, réduire les coûts et sortir rapidement Westworld. » Néanmoins, il semble qu’aujourd’hui que tout cela soit du passé, car la Behaviour et Bethesda ont pu trouver un terrain d’entente.

D’après GamesIndustry, les différentes parties ont pu trouver un arrangement à l’amiable. « Bethesda Softowrks et Behaviour Interactive annoncent avoir trouvé un accord à l’amiable pour résoudre le litige intenté par Bethesda à l’encontre de Behaviour et autres parties prenantes liées aux jeux mobiles Fallout Shelter et Westworld. »

Un arrangement qui s’est soldé par la fin de Westworld

On sait aujourd’hui que cet arrangement à l’amiable s’est soldé par le retrait de Westworld de l’AppStore et Google Play. Ceux qui avaient déjà téléchargé le jeu ont reçu un message leur annonçant que les achats dans l’application ne seront plus possibles et que les serveurs du jeu arrêteront de tourner le 16 avril 2019.

« Nous espérons que vous avez apprécié de jouer à Westworld. Nous sommes désolés de vous dire que le parc entre dans une nouvelle phase et ne prendra plus aucune demande de nouveaux employés. » peut-on lire sur l’application.

Le jeu a été retiré de Google Play et de l’AppStore le 15 janvier 2019.

Mots-clés westworld