WhatsApp a déployé les paiements en Inde

Il aura fallu attendre deux ans pour que WhatsApp Payments soit enfin déployé en Inde. Pour rappel, le groupe Facebook avait commencé à tester la version bêta de ce service de paiement en 2018. Après avoir bataillé pendant des mois, la firme de Mark Zuckerberg a finalement obtenu l’autorisation de la National Payments Corporation of India (NPCI), l’autorité de régulation des services de paiement.

Pour sa phase de lancement, WhatsApp Payments ne pourra proposer ses services qu’à 20 millions d’utilisateurs. Ce chiffre sera amené à augmenter de façon graduelle. Mark Zuckerberg a officialisé le déploiement de ce service de paiement à travers un message publié sur les réseaux sociaux.

Photo d’Alfredo Rivera – Pixabay.com

« Vous allez désormais pouvoir envoyer facilement de l’argent à vos amis et à votre famille grâce à WhatsApp, tout aussi facilement qu’en envoyant un message », a-t-il déclaré.

L’Inde, un pays où les services de paiement ont le vent en poupe

L’arrivée de WhatsApp Payments en Inde est une aubaine pour Facebook et pour cause. Ce pays est l’un des plus gros marchés de WhatsApp avec près de 400 millions d’utilisateurs actifs. Qui plus est, les services de paiement de ce genre sont très sollicités en Inde.

WhatsApp Payments devra essayer de se faire une place sur un marché qui est monopolisé par des services comme Google Pay (Alphabet), Paytm (Alibaba) ou encore PhonePe (Walmart). D’après les estimations de PwC, le marché des paiements numériques en Inde devrait atteindre près de 135 milliards de dollars en 2023.

A lire aussi : Voilà comment activer ou désactiver les messages temporaires sur WhatsApp

Facebook compte sur l’interface de paiement unifiée indienne

Le service de paiement de WhatApp s’appuie sur l’interface de paiement unifié (UPI) utilisé en Inde. Ce système réunit près de 160 banques indiennes. Facebook a publié un communiqué pour expliquer brièvement le mode de fonctionnement de WhatsApp Payments.

« WhatsApp envoie des instructions aux banques, aussi connues comme des fournisseurs de services de paiement, qui initient le transfert d’argent via UPI entre les comptes bancaires de l’expéditeur et le destinataire », lit-on.

Pour utiliser ce service, les utilisateurs devront avoir un compte bancaire et une carte de débit en Inde. Après avoir fait la mise à jour de l’application, ils verront s’afficher un espace dédié au mode de paiement lorsqu’ils appuieront sur l’icône représentant trois points verticaux en haut à droite de l’écran.

A lire aussi : WhatsApp pourra lire vos messages… dans certaines conditions

Pour créer leur compte WhatsApp Payments, ils devront sélectionner leur banque et s’authentifier avec leur numéro de téléphone. WhatsApp vérifiera ce numéro auprès de la banque pour configurer le mode de paiement. Il leur attribuera ensuite un identifiant UPI qu’ils pourront utiliser pour faire leur transaction.

Mots-clés whatsapp