WhatsApp a une idée pour rendre les vocaux plus pratiques

WhatsApp prépare du nouveau pour les vocaux. Après nous avoir permis de modifier leur vitesse de lecture, la firme travaille en effet sur un système de transcription. Une information qui nous vient tout droit de WABetaInfo.

Si vous avez un ado à la maison, alors il vous arrive certainement de le voir déambuler les yeux vides, son smartphone à la main, parlant très fort, mais sans pour autant s’adresser à vous. Rassurez-vous, tout est normal, il est simplement en train d’envoyer un vocal à ses amis.

L'icône de WhatsApp
Image par M. H. de Pixabay

Bien que cette pratique puisse surprendre, surtout lorsque la soirée est bien avancée et que vous êtes seul avec lui, elle n’a rien de très inhabituel.

A lire aussi : Voilà comment WhatsApp va sécuriser vos messages

Les vocaux de votre ado vous gonflent ? Pas de souci, WhatsApp a pensé à tout !

Les années passant, les adolescents et adolescentes ont en effet troqué ce bon vieux clavier virtuel contre les vocaux. Ce qui leur permet sans doute de se sentir plus proches les uns des autres.

Seul problème, la vie étant ce qu’elle est, ils ont aussi pris l’habitude de communiquer de la même manière avec nous. Et ça, en revanche, c’est un problème, parce que nous n’avons pas toujours le temps de passer trois heures à écouter leurs longs monologues.

Partant de ce constat, WhatsApp a donc introduit récemment une fonction permettant de changer la vitesse de lecture des vocaux. Avec trois options au choix, à savoir 1x, 1,5x et 2x. En plus d’être très ludique, c’est toujours amusant d’entendre un adolescent nonchalant parler vite, cette fonction est pratique puisque nous passons moins de temps à être suspendus à leurs lèvres virtuelles.

A lire aussi : 4 nouvelles fonctions fraichement débarquées sur WhatsApp

Une fonction limitée à iOS dans un premier temps ?

Mais à présent, la solution veut aller plus loin. WABetaInfo a en effet découvert que ses développeurs travaillaient actuellement sur une fonction de transcription. Et donc sur une fonction permettant de transcrire les vocaux de votre ado en messages textuels.

Si WhatsApp conserve le même fonctionnement, alors cette fonction prendra la forme d’une série de phrases qui apparaîtront sous le message vocal, avec un timecode vous permettant de les situer dans la chronologie.

L’avantage de cette fonction sera double. Si elle vous permettra de lire les vocaux de votre charmant ado, elle vous aidera aussi à situer son propos dans le temps. Il suffira ainsi de taper sur le passage souhaité pour lancer la lecture du vocal à partir du timecode associé.

Vous n’aurez donc plus besoin d’écouter l’intégralité du vocal pour en arriver à la partie qui vous intéresse.

En revanche, il semblerait que cette fonction soit pour le moment limitée à iOS et donc aux iPhone. Notez d’ailleurs que si l’on en croit les captures faites par notre confrères, alors il faudra accorder l’accès à Apple pour pouvoir profiter de ses services. On ne sait en revanche pas si cette contrainte sera maintenue lors de son déploiement.

Mots-clés whatsapp