WhatsApp : attention à cette nouvelle arnaque, elle pourrait vous coûter votre compte

Une nouvelle forme d’arnaque est en train de sévir sur WhatsApp. Par le biais d’un simple SMS, les pirates peuvent désormais prendre possession de votre compte. Mais que faire pour se mettre à l’abri de cette nouvelle menace ?

WhatsApp est un excellent moyen de rester en contact avec ses proches. Malheureusement, sa popularité est un élément auquel les hackers ont du mal à résister. Certains fraudeurs n’hésitent pas ainsi à se faire passer pour l’entreprise afin d’arriver à leur fin. Il y a quelques mois, des experts en cybersécurité ont ainsi découvert une faille critique dans l’application de messagerie instantanée.

Un téléphone sur lequel a été lancé WhatsApp

Photo de Yucel Moran – Unsplash

Celle-ci permettait à un individu malintentionné de s’introduire dans le compte d’un utilisateur à condition de disposer d’un numéro de téléphone et d’un accès à l’écran d’accueil du téléphone de la victime. Il semble que les pirates aient mis à jour cette technique.

En effet, ils n’ont plus besoin d’accéder à l’appareil de la cible. Il suffit que l’on réponde à un SMS pour que la situation tourne au vinaigre.

Une arnaque qui ne nécessite pas un malware

La particularité de cette nouvelle forme d’escroquerie réside dans le fait que les fraudeurs n’ont pas besoin de recourir à un malware. Il s’agit tout simplement de manœuvres psychologiques à travers lesquelles l’utilisateur reçoit un prétendu SMS de WhatsApp.

Grâce à une capture d’écran partagée par un utilisateur paraguayen sur Twitter, on sait que pour inciter la cible à fournir l’information dont ils ont besoin, les pirates affirment que quelqu’un a enregistré un compte WhatsApp en utilisant son numéro de téléphone.

Dans les minutes qui suivent le message, l’utilisateur reçoit un autre SMS qui contient un code de vérification d’identité. Rappelons que pour mieux sécuriser nos comptes, WhatsApp adopte l’authentification à deux facteurs depuis bien longtemps. Par conséquent, si les hackers parviennent à mettre la main sur ce code, dans le cas présent en vous incitant à le leur fournir vous-mêmes, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser votre profil. Pire encore, ils peuvent envoyer des messages en votre nom.

À lire aussi : WhatsApp propose une nouvelle fonction basée sur les QR Code

Comment éviter cette manoeuvre frauduleuse ?

Heureusement, il est assez facile d’éviter ce genre d’escroquerie. Il suffit d’utiliser un mot de passe supplémentaire, ou plus précisément un code PIN associé à son compte WhatsApp.

Pour activer cette protection supplémentaire, rendez-vous dans les paramètres de l’application et appuyez sur Compte, puis sur Vérification en deux étapes. Vous devrez ensuite créer un code PIN à six chiffres. Celui-ci vous sera demandé à chaque fois que vous vous connecterez à WhatsApp via un autre appareil.

À lire aussi : WhatsApp a drastiquement réduit la propagation de fausses informations

Mots-clés whatsapp